LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Françoise Fabian au festival du film de Marrakech le 3 décembre 2011.

Françoise Fabian : "Tout a été la chance des rencontres, je n'ai rien demandé, jamais !"

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler reçoit la comédienne Françoise Fabian qui retrace, le temps d'un entretien, sa carrière au théâtre et au cinéma en racontant aussi les hommes qui ont marqué sa vie.

Françoise Fabian au festival du film de Marrakech le 3 décembre 2011.
Françoise Fabian au festival du film de Marrakech le 3 décembre 2011. Crédits : Valéry Hache - AFP

Au micro de Laure Adler, Françoise Fabian dit se souvenir encore très bien de l'Algérie où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans, "c'est mon enfance, c'est toute ma famille, c'est toute l'histoire de mon passé". A propos de la guerre d'indépendance : "Je suis en deuil de mon Algérie à moi, tout en pensant que c'était absolument légitime pour les Algériens d'avoir leur indépendance".

Elle raconte le début de sa carrière, d'abord au théâtre puis au cinéma avec Jacques Becker qui devient son époux. Elle évoque le film d'Eric Rohmer, Ma nuit chez Maud, comment les scènes étaient jouées, très travaillées, tournées en une seule prise : "Eric Rohmer voulait absolument que l'on connaisse son texte par cœur, à la virgule près, au souffle près."

Après le décès en 1988 de son deuxième mari, l'acteur Marcel Bozzuffi, elle raconte être restée "muette" et ne pouvait s'exprimer "qu'au théâtre", c'est cela qui l'a sauvée.

J'ai le bonheur de pouvoir me déplacer, de jouer des tragédies et de jouer du Feydeau. C'est ça qui m'intéresse, ce n'est pas de rester enfermée dans un concept d'actrice bourgeoise, ou dramatique. Je n'ai pas du tout envie de ça, j'ai envie de voyager à travers mon métier et c'est ça qui est amusant et enrichissant.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......