LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
Hors-champs par Laure Adler
George Steiner en 2005 en Israel
SÉRIE

George Steiner, récit d'une vie

5 ÉPISODES (5 DISPONIBLES)
En 2012, Laure Adler se rendait au domicile de George Steiner, à Cambridge. L’homme de renommée mondiale, reconnu pour ses travaux littéraires et philosophiques, accueillait l'équipe avec chaleur, l’œil malicieux.
George Steiner en 2005 en Israel
Tous les Épisodes
44 min
LE 02/04/2012

Lors de ce premier épisode d'une série d'entretiens réalisés chez lui à Cambridge, "Hors-champs" a interrogé l'auteur émérite George Steiner sur la portée...

44 min
LE 03/04/2012

Second volet de la semaine consacrée à l'oeuvre de George Steiner. Le philosophe nous parle de ses maîtres à penser, de Husserl à Heidegger en passant...

45 min
LE 04/04/2012

Pour ce troisième épisode de la série consacrée au philosophe et écrivain George Steiner, ce dernier se révèle et nous parle de sa jeunesse.

45 min
LE 05/04/2012

Pour cette quatrième partie de notre rencontre avec l'écrivain George Steiner, ce dernier s'épand sur son obsession : le livre.

44 min
LE 06/04/2012

Dans ce cinquième et dernier volet de notre semaine consacrée à George Steiner, l'écrivain nous parle du monde contemporain et de son amour pour la musique.

À propos de la série

En 2012, Laure Adler se rendait au domicile de George Steiner, à Cambridge. L’homme de renommée mondiale, reconnu pour ses travaux littéraires et philosophiques, accueillait l'équipe de "Hors-champs" avec chaleur, l’œil malicieux. Durant près de trois heures, il allait balayer les quelques quatre-vingt années de son existence, de son enfance viennoise à son départ pour les Etats-Unis, de ses influences à ses travaux, en passant par son amour de la poésie.

Au cours de ces émissions, il revient sur son adolescence au moment de la montée du nazisme, évoque son apprentissage de la science, sa fascination pour les grands mythes qui structurent notre pensée occidentale. Il évoque les figures de Gershom Scholem, de Walter Benjamin, de Heidegger. Il avoue son sens de la contemplation, qu’il cultive dans l’amour infini de la lecture et de la musique, lui qui, en raison d'un handicap, fut un musicien contrarié. George Steiner, un intellectuel insoumis insolent luttant contre toutes les modes.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.