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Georges Aperghis

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec le compositeur grec Georges Aperghis

Il a quitté la Grèce pour travailler dans la musique contemporaine , qui n'arrivait dans son pays que par "petites gouttes" . Il voulait aussi s'émanciper de sa famille. Il a éduqué son oreille grâce au piano . D'interprète, il est devenu créateur, "par glissement" . A son arrivée en France, il va "d'étonnement en étonnement" : Beckett, Artaud ("mes deux phares" ), Boulez... "Je me suis engouffré là-dedans" . Au début, il a "très peur de la voix " . Des rencontres vont transformer cette peur en une "préoccupation principale" ... Il évoque ses oeuvres "La tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir" , "Lunapark", "Machinations" ...la création de l'ATEM, un atelier basé sur le théâtre musical , parle de son compagnonnage avec Antoine Vitez ou Heiner Müller ... Il utilise beaucoup les nouvelles technologies , cherche à aller plus loin que les codes classiques de l'opéra. A l'idée de représentation, il préfére "une polyphonie d'histoires ". .. Un "univers informe" qui évoque sa perception de "la vie de tous les jours" ... Son travail sur la voix s'adresse à l'inconscient, recherche la répétition ... On y voit apparaître des marionnettes, des masques, "une fragmentation de notre apparence" ... "Je suis très attaché à tout ce qui est illusionisme " , à la pédagogie , aussi... On termine par la musique contemporaine : "il y a de belles choses à venir..." Pour enfin, nous confier : "il y a deux masques qui sont importants pour moi : la langue française et les femmes..."

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