LE DIRECT
Guy Cassiers

Guy Cassiers

44 min
À retrouver dans l'émission

Il appartient à cette génération qui, dans les années 80-90, a redéfini l’univers des possibles au théâtre en faisant collaborer différentes disciplines artistiques. Laure Adler s’entretient avec le metteur en scène de théâtre belge, Guy Cassiers.

Guy Cassiers
Guy Cassiers Crédits : Corinne Amar

Guy Cassiers est né dans le théâtre : « mon père était comédien. (…) Enfant, j’ai vu beaucoup de spectacles de mon père ; et après il est devenu metteur en scène pour la télé et je pense que, grâce à lui, j’ai entendu des choses qui m’ont beaucoup stimulées pour trouver une manière d’expliquer. »

S’engager dans la mise en scène n’était « pas vraiment un choix, moi j’étudiais les arts plastiques et, à ce moment-là, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. (…) J’ai pris le temps pour observer et ça c’est très important.», à cette période, focalisées la performance, les écoles d’arts ne permettaient pas Guy Cassiers de s’exprimer : « on n’était pas toujours très contents avec nos professeurs, alors on a dit : on doit faire des choses ensemble, avec des artistes du même âge »

Celui qui dirige aujourd’hui le Toneelhuis à Anvers, la plus grande compagnie flamande, se rappelle la ferveur artistique qui régnait alors qu’il était étudiant, « A Anvers, c’était le moment où Jan Fabre, Jan Lauwers, Ivo Van Hove étaient là pour prendre des espaces et faire des choses, pour expérimenter. C’était comme ça et c’était un moment très vivant».

« Je veux donner une voie à des gens qui n’en ont pas d’autres possibles, dit-il. Je veux créer des ponts ; et pour moi, ça commence toujours avec la langue (…) ça c’est quelque chose que je cherche tout le temps. » A l’image de son grand ami, le metteur en scène Jean Fabre, dont il dit qu’ « il n’a aucune barrière», Guy Cassiers expérimente, ouvre des perspectives nouvelles, se joue des codes et met l’art au service de son public.

Pour en savoir plus:

http://www.franceinter.fr/evenement-rouge-decante

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......