LE DIRECT

HORS-CHAMPS EN ISRAËL : Emile Puech

45 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Emile Puech , épigraphiste
Sa langue d’origine est l’occitan le français il l’a appris à l’école. Puis, en commençant l’épigraphie, « je me suis dit qu’il fallait que je travaille les textes dans leur propre langue, dans les langues anciennes. » Il a donc appris le latin et le grec bien sûr, mais aussi l’hébreu, l’araméen, le syriaque et tous les autres dialectes locaux.

Avant de venir travailler sur les esséniens, il était déjà prêtre, s’intéressait aux textes anciens et aux écrits religieux. Il est arrivé en Israël pour dix mois, pour travailler sur les inscriptions de la Jordanie. Il devait repartir mais voulait finir ce travail, on lui a alors demandé de l’aide pour la publication des Manuscrits de la Mer morte.

Les Manuscrits trouvés au vingtième siècle, ont été découverts par un bédouin qui, un jour, assis à l’ombre, lance une pierre dans un trou, provoquant un son particulier. Il revient le lendemain et fouille le trou, trouve des jarres avec les Manuscrits. Commence alors une longue série de fouilles et de recherches dans les grottes de la région pour explorer des textes millénaires…


L'INVITE
Emile Puech est à la fois prêtre et chercheur. Il officie actuellement à l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem et travaille également au CNRS. Son métier c'est l'épigraphie, c'est-à-dire la "science ayant pour objet l'étude des inscriptions, généralement anciennes, gravées ou parfois peintes sur des supports durables" (Trésor de la langue française ). Il a notamment participé aux recherches et à la publication des Manuscrits de la Mer morte, dont il a édité une version française au Livre de Poche en 2004.


C'était le dernier épisode de cette série spéciale "Hors-Champs en Israël". Merci à tous de l'avoir suivie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des huit volets de cette série sur le site internet de l'émission pendant mille jours ou en podcast pendant un an. On se retrouve dès demain pour la reprise de "Hors-Champs" depuis la Maison de la Radio à Paris.

HORS-CHAMPS EN ISRAËL
< Episode 7 : Nadav LapidFin de la série "Hors-Champs en Israël" |

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......