LE DIRECT
Erri de Luca

Erri de Luca (2/2), la crise migratoire : "les migrants voyagent aujourd'hui dans les pires conditions de transport de l’histoire humaine"

44 min
À retrouver dans l'émission

Ecrivain aux nombreuses récompenses, l'italien Erri de Luca est également aventurier, poète, scénariste, militant politique, acteur et... alpiniste! Cet artiste dont l'œuvre irrigue la littérature italienne et européenne s’entretient pour la seconde fois avec Laure Adler.

Erri de Luca
Erri de Luca Crédits : Corinne Amar

Erri de Luca analyse la crise des migrants, cette « multitude d’êtres humains qui se déplacent de leur maison, de leur pays, de leur continent pour rejoindre leur continent de sauvetage ».  Le 21e siècle ouvre une nouvelle ère migratoire qui est incomparablement plus dangereuse que celle de sa génération :

« les voyages que nous faisions étaient des voyages de luxe. Même dans la troisième classe des grands bateaux, parce qu’on avait un billet, de quoi se coucher, être nourri. On avait un passeport… Dans les pires moments 10% des voyageurs étaient renvoyés, aujourd’hui, ce sont environ 12% qui se noient pendant ces voyages. »

Pour lui, les conditions de transport dans lesquelles voyagent les migrants aujourd’hui « sont les pires conditions de transport de l’histoire humaine ». Il les compare à celle des esclaves d’Amérique:

« Ils étaient de la marchandise qui était vendue à la consigne, donc il fallait la faire débarquer dans des conditions acceptables. Les migrants, par contre, payent leur billet de passage avant. Donc ils sont de la marchandise qui peut être jetée à la mer, renvoyée, annulée... »

L’écrivain, se penche sur la terminologie des médias et des responsables politiques qui parlent de « vagues migratoires »:

« je dénonce le mot vague . (…) La terre ferme doit se défendre des vagues, mettre des obstacles, empêcher d’être envahie par les vagues, donc il ne s’agit pas de vague, c’est faux ! Il s’agit d’un flux, ce sont des flux migratoires ! Et les flux ne peuvent pas être étranglés, c’est un phénomène qui ne peut pas être réglé par des digues, ni par des murs, ni par des fils barbelés… »

Bibliographie

Montedidio

MontedidioErri De LucaFolio / Gallimard, 2003

Intervenants
  • Romancier, poète, dramaturge et traducteur italien.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......