LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Higelin

Jacques Higelin (1/2)

44 min
À retrouver dans l'émission

Premier d'une série de deux entretiens de Laure Adler avec Jacques Higelin, auteur, chanteur et interprète.

Jacques Higelin
Jacques Higelin Crédits : François Guillot - AFP

"Je pourrais très bien être une belle fille, à l'intérieur..." 

Jacques Higelin parle de son âge. "Je suis au début de ma vieillardise et en même temps ça m'amuse beaucoup (...) J'apprends à rire de tout..." Il évoque la mort qui "relativise tout" , ses lectures  (Hugo, Rimbaud....), l'écriture de ses textes ... "C'est la musique, l'écriture. Il n'y a pas deux musiciens ou musiciennes qui écrivent pareil..."

Il nous parle de Brigitte Fontaine, de ses débuts "sur les planches"  : "j'avais vraiment peur (...) mais il y avait quelque chose qui était plus fort que cette peur là. Et puis je chantais tout le temps..." Il nous raconte des souvenirs de son enfance, de l'école, où une directrice  favorisa sa vocation d'artiste... "Je racontais des histoires  aux moments des récréations à des plus petits que moi..." "Je n'aime pas le mot 'bête de scène'. Animal de scène ça, ça me plait parce que j'adore les animaux, les animaux sauvages...""J'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur des gens, de ce qu'ils peuvent rêver. Parce que tout le monde a une partie magicienne ..."

Il évoque encore ses premiers souvenirs musicaux : le jazz, Duke Ellington, Charles Trenet, le rock... Il poursuit la discussion sur ses années difficiles, sur les gens avec qui il travaille..."Quand on entre en scène, qu'on est devant les gens, on est guidé par une force qui nous dépasse. Les artistes ne sont pas autre chose que des vecteurs  d'un pouvoir immense..." "Il y a tout qui chante, il y a tout qui vibre..." Il nous parle encore de ses derniers projets, de Marguerite Duras qu'il a rencontrée et dont il nous dit qu'il aimerait bien chanter un des textes.

L'émission se termine sur son duo avec Sandrine Bonnaire, qui annonce la deuxième émission.

Jacques Higelin
Jacques Higelin Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
  • Auteur-compositeur-interprète et comédien français (1940-2018)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......