LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Higelin et Bonnaire

Jacques Higelin (2/2) : avec Sandrine Bonnaire

45 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième et dernier entretien de Laure Adler avec Jacques Higelin. Pour cette émission, ce dernier a choisi d'inviter l'actrice Sandrine Bonnaire.

Higelin et Bonnaire
Higelin et Bonnaire Crédits : Radio France

Quand le musicien lui propose de faire un duo, pour l’actrice, c’est une « évidence. » Duo d’anges heureux , c’est un peu une histoire de « je t’aime, moi non plus », osée et intime.

Cadeau en échange. Il lui a écrit une chanson, elle lui a proposé un film, soit un documentaire dans lequel elle raconte l’homme , son ami, Jacques. Son film le plus « dur », frustrant aussi, car pour elle, « 52 minutes, ce n’est pas assez. Comment raconter un homme qui se livre peu ? »

Entre deux apartés avec Sandrine Bonnaire, il évoque son angoisse de la caméra… « J’ai peur d’être filmé, je n’aimais pas les caméras… c’est peut-être pour ça que j’ai arrêté d’être comédien . »  Or, avec Sandrine, sa « frangine » , c’est différent : « je n’ai pas eu peur du tout de sa caméra […] C’était un rapport fraternel, amical, profondément libre  »

La liberté , une notion primordiale. « Le film, c’est ça : un Jacques Higelin qui parle peu, qui est libre » . Car la notoriété, très peu pour eux « on n’est pas amoureux de la notoriété, on n’en a rien à foutre. »  Jacques Higelin préfère de loin « sa maison de musique , qui chante, qui rit, qui vit. »  D’ailleurs, en matière de chanson, Jacques Higelin fredonne toutes les situations, chaque matin. Et « l’amoureux de la vie  », « ce jeune garçon »  termine l’émission en fredonnant un air improvisé…

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......