LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
YASUTOMI Amayu
Épisode 2 :

Ayumu Yasutomi

45 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler reçoit à Tokyo le professeur de sociologie Ayumu YASUTOMI. Auteur de nombreux livres, cet intellectuel est aussi connu au Japon pour se travestir en femme.

YASUTOMI Amayu
YASUTOMI Amayu Crédits : George Tho - Maxppp

Ayumu Yasutomi est né à Osaka. Pendant son enfance, il lit déjà énormément « je pensais que j’allais faire un métier qui me permettrait de lire beaucoup de livres. Je voulais aussi devenir chef d’orchestre ou peintre comme Vang Gogh. ».

Si, au Japon, son style vestimentaire – de robes et bijoux – peut parfois surprendre les Japonais, la façon dont Yasutomi explique cette décision est d’une simplicité remarquable: « Il y a deux ans, j’ai perdu dix kilos, et je ne pouvais plus mettre mes habits d’homme. (…) Comme j’ai une taille assez étroite et des hanches assez fortes, j’avais beaucoup de difficultés à trouver des vêtements hommes qui me conviennent. (…) Ma partenaire, qui est une femme, m’a dit que peut être que si je portais des vêtements de femme, ça me conviendrait mieux ».

C’est ainsi qu’il s’est mis à porter des vêtements de femmes. « Je ne prend pas beaucoup de plaisir à être regardé comme un garçon ». « J’ai trouvé plus de paix en moi-même *dit-il, pour moi il y a une très grande fraîcheur dans cette façon d’être femme aujourd’hui* . »

Sans doute faut il y voir une manière de fuir le poids de la condition masculine au Japon « Je pense que les Français ont tous l’image de l’homme japonais, dans son costume, sa cravate, ses lunettes, toujours en train de courir. Eh bien ce n’est pas qu’un stéréotype, c’est la réalité aussi. » *« Moi-même j’ai connu les contraintes de cette culture de l’homme où j’étais coupé de cet univers plus fleuri, j’étais dans la chambre grise de l’homme* . »...

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......