LE DIRECT

Jérôme Garcin

45 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Jérôme Garcin , journaliste et écrivain
« J’ai toujours que lire était une façon d’écrire par procuration. » Il s’est totalement identifié aux livres qu’il lisait : à 17 ans, il est pris dans un désarroi et va acheter en librairie un petit livre d’Anne Philippe, Le Temps d’un soupir , dans lequel elle dit adieu à son mari Gérard Philippe : « J’avais l’impression que ce livre m’était destiné. J’ai le sentiment que c’est moi qui ait écrit ces pages. » Avec un crayton, il souligne ce petit livre, comme si chaque phrase, qu’il recopiait ensuite, était une phrase de lui-même.

« Tous mes personnages sont venus dans mes livres parce que je ne supportais pas qu’ils n’existent pas, qu’ils aient été oubliés, même. » Il n’a écrit Olivier que parce qu’il voulait qu’il y ait le prénom de son frère disparu inscrit sur une couverture. « Je ne voulais pas que cet enfant disparaisse pour toujours. » Il a occupé la place double de ce frère et de sa vie propre. A travers ses livres, il peut parler de choses qu’il n’aborde pas avec la parole : ses enfants ont appris la vie de leur oncle Olivier à travers ce roman, le passé de leur mère dans Théâtre intime

Dans son dernier roman, Le Voyant , il décide de se pencher sur la vie d’un personnage réel, le résistant aveugle Jacques Lusseyran. « Il y a quelque chose que je ne comprends pas, et on écrit pour résoudre certaines énigmes. » Ce garçon de 8 ans, dans les semaines qui suivent l’accident provoquant sa cécité, non seulement continue à vivre mais tient que c’est un privilège, que cela va lui permettre d’être plus clairvoyant et d’aller plus vite. Il fonde un mouvement de résistance lycéen ; arrêté et emprisonné, il est déporté à Buchenwald et enfermé dans un bâtiment réservé aux handicapés et aux fous. Il a tenu et s'en est sorti…


Le Voyant (2014) est publié chez Gallimard, et retrouvez Jérôme Garcin tous les dimanches de 20h à 21h sur France Inter dans Le masque et la plume .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......