LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Julien Gosselin en 2013

Julien Gosselin : "Le théâtre, ce n’est pas de l’inspiration, mais une construction"

44 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène Julien Gosselin s'entretient avec Laure Adler.

Julien Gosselin en 2013
Julien Gosselin en 2013 Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP
Julien Gosselin
Julien Gosselin Crédits : Corinne Amar - Radio France

Il explique que le théâtre n’a pas à se soucier d’être poétique : « Le théâtre, ce n’est pas de l’inspiration, mais une construction. On ne peut pas faire du théâtre en pensant que les choses vont arriver, il faut les faire arriver. Ce qui me plaît dans mon travail de metteur en scène, c’est de monter tous ces rouages. Et s’il y a du poétique qui s’insère ensuite, tant mieux. »

Son théâtre confronte l’intime à l’universel : « J’aime aller chercher les mythologiques intimes, les événements intimes et les confronter à une sorte de globalité. Créer le moment où le spectateur, avec son histoire unique, sa sexualité unique, ses amitiés uniques, se rend compte qu’il fait partie d’un groupe, d’une civilisation. »

Il évoque Michel Houellebecq dont il a adapté le roman Les Particules élémentaires  au théâtre : « Houellebecq assume une forme de lyrisme. Il assume la poésie en tant que proposition d’images poétiques, pas forcément en tant que regard sur le monde, plutôt en tant que sensation globale sur le monde. »  Et de préciser : « Dans Les Particules élémentaires, dès que la poésie arrive, la sensation arrive à l’intérieur du roman. Et je voulais que le spectateur entre dans le théâtre par le moyen de la sensation. »

Pour son prochain projet, il aimerait adapter sur scène un roman très dense de Roberto Bolaño : « J’ai envie de m’attaquer à des objets romanesques immenses, énormes, j’ai envie d’être perdu par rapport à ce que je fais. J’ai envie de m’attaquer à un défi où je puisse me dire ‘on n’y arrivera jamais’. C’est ce défi qui me permet de faire mon travail de metteur en scène… »

"Les Particules élémentaires" de Michel Houellebecq, mise en scène de Julien Gosselin, avec la Cie Si vous pouviez lécher mon coeur En tournée : du 29 avril au 1er mai au Théâtre Vidy-Lausanne ; les 5 et 6 mai à l'Espace Malraux de Chambéry ; les 12 et 13 mai au Bonlieu d'Annecy ; les 19 et 20 mai au Théâtre de l'Archipel de Perpignan ; les 26 et 27 mai au Nouveau Théâtre d'Angers ; le 30 mai à L'Onde de Vélizy-Villacoublay ; le 10 juin au CNCDC Châteauvallon ; et du 15 au 17 juin au hTh CDN Montpellier

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......