LE DIRECT
Marc Fumaroli le 3 février 2011 au Collège de France.

Marc Fumaroli : "Un livre, c'est une occasion de dialoguer"

44 min
À retrouver dans l'émission

Marc Fumaroli est mort ce mercredi 24 juin à l'âge de 88 ans. Professeur au Collège de France, essayiste et historien spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il racontait en 2015 sur France Culture sa passion pour les livres et sa vocation du partage des savoirs.

Marc Fumaroli le 3 février 2011 au Collège de France.
Marc Fumaroli le 3 février 2011 au Collège de France. Crédits : Thomas Coex - AFP

Marc Fumaroli est mort ce mercredi 24 juin à l'âge de 88 ans. Professeur au Collège de France, historien érudit, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des sujets aussi divers que l’art de la rhétorique, Jean de la Fontaine, Chateaubriand, ou encore la culture, avec des essais comme L’État culturel, essai sur une religion moderne ou La République des Lettres.

Les plaisirs du texte

Marc Fumaroli a été élevé au Maroc, à une époque où l’Afrique du Nord était séparée du continent européen du fait du débarquement anglo-américain. Il n’y avait plus de livres dans les librairies alors, à quatorze ou quinze ans, il a puisé dans la bibliothèque de sa mère et y a découvert le théâtre de Corneille ou des romans du XVIIe siècle comme La Princesse de Clèves. "Je me suis régalé avec tous ces livres. C’était le point de départ d’une vocation."

Le livre devient pour lui un "loisir heureux", plaisir qu’il conserve encore aujourd’hui. "Ce fut un moment heureux et fécond puisque j’ai ensuite écrit… peut-être trop !" Très tôt, Marc Fumaroli veut devenir professeur de lettres : "il m’a semblé que c’était un compromis entre une nécessité du métier et le bonheur d’avoir des loisirs en préparant des cours ou des conférences. Cette préparation n’était pas du travail", explique-t-il. 

Après des études de lettres - il obtient l’agrégation en 1958, Marc Fumaroli enseigne dans différentes universités dont la Sorbonne, à partir de 1976. En 1986, il est élu professeur au Collège de France où il occupe la chaire "Rhétorique et société en Europe (XVIe – XVIIe siècles)". En 1995, Marc Fumaroli entre à l’Académie française, où il occupe le fauteuil d’Eugène Ionesco. Il préside également à la même époque la Société des amis du Louvre, poste qu’il occupera jusqu’en 2016.

La joie de transmettre

"Pour réfléchir sur le monde dans lequel on vit, il faut des points de comparaison." Selon Marc Fumaroli, la littérature nous fournit des points de référence et nous permet de garder l’esprit ouvert. 

La mission principale de l’éducation est de donner aux jeunes gens des points de vue leur permettant d’être à la fois dans leur temps et hors de leur temps, de manière à pouvoir faire des comparaisons, juger et se définir. Marc Fumaroli

Le professeur a un appétit de savoir et un bonheur de connaître, notamment par le biais du livre. Pour l’académicien, un livre est "un lieu où l’on rencontre un autre avec lequel on se sent en confiance, ou avec lequel on se sent en opposition profonde. En tout cas, c’est une occasion de dialoguer."

"Le passé m'intéresse d'autant plus qu'il me permet de regarder le présent avec détachement", explique-t-il. Marc Fumaroli ne veut pas pour autant être vu comme "un passéiste" ou "un ennemi du présent". Mais il cherche à se donner les moyens de se libérer du "conditionnement de l'immédiat" et fustige les informations en continu qui, selon lui, nous font passer "d'une émotion violente à une autre émotion violente" : "On est littéralement collé à un réel qui ne nous apporte ni sens, ni logique, ni éthique".

Je dois avouer que pour pouvoir lire, je suis obligé de me passer de la télévision, je suis obligé de réduire au maximum mon recours à Internet. Je m'en sers car c'est un instrument merveilleux, mais il devient vite dévorant, il devient vite une sorte de vampire du temps libre et moi je ne veux pas que mon temps livre soit vampirisé. Je veux en garder le contrôle et pour en garder le contrôle, je me sers avant tout de livres. Marc Fumaroli

Intervenants
  • historien, essayiste, membre de l'Académie française
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......