LE DIRECT

Mehran Tamadon

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Mehran Tamadon , cinéaste
Evoquant ses origines, sa formation d’architecte et son arrivée dans le cinéma, l’auteur d’ Iranien livre son regard sur ses films et sur les problématiques artistiques et politiques qui les irriguent.

Mehran Tamadon
Mehran Tamadon Crédits : Corinne Amar - Radio France

Acclamé dans de nombreux festivals, dont celui de Berlin, et salué par plusieurs prix internationaux, le dernier film de Mehran Tamadon, Iranien (2014), avait confirmé le talent de ce cinéaste franco-iranien qui avait déjà produit deux autres films remarqués, Bassidji en 2009 et Behesht Zahra, Mères de Martyrs en 2004. Pourtant, rien ne laissait présager que Mehran Tamadon passerait un jour derrière une caméra.

Il arrive en 1984 en France, à l’âge de douze ans. Peu après la Révolution, et alors que sévit la guerre Iran-Irak, sa famille est déçue des résultats par les cette Révolution, comme beaucoup d’autres familles iraniennes. Ils décident donc de quitter le pays : « Beaucoup d’Iraniens sont partis en 1984 pour la France, l'Allemagne, les Etats-Unis ou ailleurs. A cette époque, on pouvait quitter le pays. »

Après le lycée, il se lance dans des études d’architecture qu’il termine en 2000, et part vivre quatre ans en Iran, de 2000 et 2004. En partant pour l’Iran, il veut faire de l’architecture. « Mais je me suis retrouvé très vite dans un milieu de promoteurs immobiliers qui me demandaient de dessiner des choses que je n’aimait pas, une architecture très lourde. » Il sort alors de ce milieu et s’empare d’une caméra. Il apprend le cinéma en faisant des films. « Moi ce qui m’intéresse, c’est de filmer les relations entre les gens dans l’espace public. »

Aujourd’hui, il aime à se balader entre ses deux cultures. « Je ne me pose pas trop de questions identitaires. Je m’intéresse à l’Iran parce que je parle persan et que c’est ma culture, mais il n’y a pas de quête identitaire en moi... »


Iranien de Mehran Tamadon est disponible en DVD (éditions ZED, 2015) et VOD

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......