LE DIRECT

Melody Gardot

44 min
À retrouver dans l'émission

Interprète et auteur-compositeur américaine au parcours atypique, Melody Gardot mélange dans son style toutes les influences du jazz, du fado et de la bossa nova. Pour ce Hors-Champs, c’est elle qui reçoit, dans sa loge après un concert, Laure Adler venue l’interviewer. Elle évoque son parcours de musicienne et d’artiste.

Melody Gardot
Melody Gardot Crédits : JBreeschoten

A dix-sept ans, Melody Gardot est victime d’un grave accident à vélo. C’est pendant cette période qu’elle apprend la musique et se remet petit à petit, grâce à la musicothérapie. Elle n’a que peu de souvenirs du moment de l’accident, « Je suis morte et j’ai disparu pendant un temps. » dit-elle.

Elle raconte la discipline nécessaire à sa situation physique qui demande « une à deux heures de yoga par jour ». A force de volonté son corps a recouvré sa mobilité : « pour être de mieux en mieux, il faut travailler tout les jours. Avec le temps je m’améliore (…) maintenant je fais mes concerts sans canne. (…) De toutes façon, si vous avez le désir d’être mieux, c’est possible, mais il faut travailler. »

Sur son succès, Melody est modeste et refuse de se dire star : « Une étoile, ça brille, ça explose et puis ça meurt à ce titre, nous sommes tous une étoile ». Les pieds sur terre, elle se place au même niveau que les autres membres de son groupe « Je suis sur scène mais j’ai un groupe alors bien sur que je leur laisse la scène; ils sont géniaux ! »…

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......