LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Foucault
Épisode 5 :

La trajectoire philosophique et politique de Michel Foucault

44 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette dernière émission consacrée au philosophe Michel Foucault, l’historien Patrick Boucheron, le militant anti-sida Daniel Defert et le philosophe Fréderic Gros explorent la trajectoire philosophique et politique de Michel Foucault aux côtés de Laure Adler.

Michel Foucault
Michel Foucault Crédits : Ozkok - Sipa

A l'occasion de la sortie dans la Pléiade de l’œuvre de Michel Foucault, toute une semaine avec Michel Foucault, il s’agira de penser avec Michel Foucault, grâce à Michel Foucault et d’envisager Michel Foucault demain. Comprendre l’ampleur à la fois intellectuelle, politique, historique et philosophique de son œuvre, sans faire œuvre testamentaire, ni patrimoniale, en tentant de se projeter dans ce présent intense.

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron Crédits : Samuel BERNARD

Qu’est-ce qu’être foucaldien ? Patrick Boucheron: « On peut être de plein de façons foucaldien. (…). Mais en tant qu’historien je crois vrai ce que Paul Veyne a dit de Michel Foucault : qu’il a révolutionné l’histoire. (…) D’une certaine manière, au fond, cette idée d’être ou de ne pas être foucaldien perd de son sens dès lors qu’on comprend l’importance, au fond, profuse, diverse, de cette pensée. »

Peut-on dire de Michel Foucault qu'il était sceptique ? Patrick Boucheron: « Paul Veyne a fait de Foucault le portrait d’un sceptique. (…) Certain pouvaient penser, à tort, qu’il y avait une doctrine de Michel Foucault. Lui qui a toujours, au contraire, pensé contre soi-même...

Ses derniers écrits et son engagement politique ne témoignent-t-il pas, pourtant, son attachement à une certaine forme de dévoilement de la vérité?  Patrick Boucheron: « Il y a là une ambiguïté dans l’œuvre de Foucault. Je pense que c’est ce qui fait (…) sa séduction presque spectaculaire. C’est-à-dire que chacun peut y prendre un peu ce qu’il veut. Pour ceux qui croyaient que Michel Foucault détruisait (…) la vérité philosophique, le meilleur démenti c’est (…) le dernier cours au Collège de France, sur le courage de la vérité, où il place dans une posture à la fois sceptique et héroïque le philosophe en quête de la vérité.»

Dès qu’il y a une fragilisation de notre certitude, c’est quelque chose comme un courant de vérité qui passe.

Frederic Gros
Frederic Gros Crédits : Samuel BERNARD

Frédéric Gros : « Le dernier séminaire de Foucault qui porte sur les Cyniques (…) est celui qui montre à quel point l’enracinement de Michel Foucault reste et demeure un enracinement grec : (…) cette attention à la capacité de la philosophie à nous transformer, à transformer les autres. C’est ça qu’il va aller chercher chez les Cyniques. (…) Ce que Foucault va appeler vérité, de plus en plus, c’est cette intensité qui traverse nos existences. Dès qu’il y a de l’intensité, dès qu’il y a du bougé dans nos vies, dès qu’il y a une fragilisation de nos certitudes, c’est quelque chose comme un courant de vérité qui passe. »

Daniel Defer
Daniel Defer Crédits : Samuel BERNARD

Daniel Defert évoque ensuite les derniers jours de Michel Foucault qui disparaît le 25 juin 1984. Il se rappelle la polémique autour de sa mort ; et du tabou qui régnait à l’époque autour du SIDA. Evénements qui ont initié son engagement au sein de l’association AIDES dont il est le président-fondateur et qui est devenue la première association de lutte contre le SIDA.

Pour en savoir plus:

Le site de l'association de Danier Defert, AIDES: http://www.aides.org/

Un article sur l'entrée de Patrick Boucheron au Collège de France: http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2015/12/19/la-magistrale-lecon-inaugurale-de-patrick-boucheron-au-college-de-france_4835207_3246.html

EN COMPLEMENT: la philosophe et psychanalyste Laurie Laufer et la philosophe Arianna Sforzini évoquent l'engagement féministe de Foucault:

http://www.franceculture.fr/philosophie/michel-foucault-un-feminisme-contre-courant-laurie-laufer-et-arianna-sforzini

Bibliographie

Pléiade Foucault (I)

Michel Foucault: Oeuvres (I)Michel Foucault et Frédéric GrosGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2015

Couverture du livre

Oeuvres volume 2Michel Foucault et Frédéric GrosLa Pléiade Gallimard, 2015

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
  • Philosophe, essayiste, professeur de pensée politique à Sciences-po Paris
  • Agrégé de philosophie et sociologue
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......