LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Murong Xuecun

Murong Xuecun, opposant chinois

45 min
À retrouver dans l'émission

Ecrivain, romancier et journaliste chinois, Murong Xuecun est célèbre pour son combat contre la censure d’Etat. Laure Adler part à la rencontre de cet homme, devenu l’un des visages de l’opposition en Chine.

Murong Xuecun
Murong Xuecun Crédits : Corinne Amar

Pour se protéger de la censure d’Etat, Murong Xuecon écrivait sous le nom de Hao Qun –une parade de moins en moins efficace : « La Chine est entrain d’imposer qu’on écrive des livres avec son vrai nom. Dans ce cas là, si on adopte un pseudonyme, on risque d’être surveillé. (…) Sur Internet, mon nom fait souvent l’objet de censure. On ne peut pas laisser passer mon pseudonyme, Hao Qun »

« Je ne renoncerais jamais ni à m’exprimer ni à critiquer. »

Il évoque les raisons de son engagement militant : « Je ne peux pas vivre sous un système politique qui me traite comme un non –humain. Je ne peux pas tolérer cela. (…) A partir du moment où j’ai commencé à critiquer, à me mettre à critiquer, j’ai anticipé ces conséquences. C’est mon propre choix. »

« Si vous choisissez de vous opposer à ce gouvernement, ou tout simplement de ne pas collaborer avec le gouvernement, vous devenez l’ennemi public. (…) Je continue à écrire, mais je ne peux plus publier mes livres sur le continent, mes articles ne peuvent pas se lire sur la presse, les journaux, les revues. »

Il se rappelle également son enfance : « Je suis né en 1974 dans l’une des régions les plus pauvres de Chine. (…) A la maison il n’y avait aucun livre. (…) Dans la maison, nous avons mis, en papier peint, Le Quotidien du Peuple contre les murs. Donc je montais, avec plusieurs matelas, pour lire, de A à Z, la presse collée au mur. C’est le journal le plus affreux du monde ! Mais j’avais soif de lire. »…

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......