LE DIRECT

Patrick McGuinness

45 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec l'écrivain Patrick McGuinness

Tunisie, France, Venezuela, Angleterre, Roumanie… Patrick McGuinness est un enfant du monde . Ce poète, traducteur, enseignant à Oxford connaît quatre ou cinq langues mais, selon lui, ce n’est toujours « pas assez. » Il parcourt le monde, le découvre et grandit avec l’idée que « le pays des autres est un endroit très intéressant » , « pour voir la nouveauté du monde, il faut se fournir une clé, c'est-à-dire la langue, pour pouvoir y accéder. »

« La vocation de poète m’est venue très tôt, en examinant cette espèce de décalage entre les différents mots pour la même chose, que je connaissais ».

Son recueil de poèmes , The canals of Mars , dit son amour pour la poésie symboliste et décadente . Cet amoureux de la littérature française de la fin du XIXe siècle apprécie cette poésie, comme il apprécie Mallarmé , parce que mise en question du langage , distance entre le langage et ce qu’il veut nommer. Il évoque d’ailleurs Pour un tombeau d’Anatole , que Mallarmé n’a jamais pu terminer.

Il parle de son engagement politique. Trotski est un de ses « héros » , qui lui donne « le goût de la politique » et la « passion du détail. »

« J’étais très emporté quand j’étais jeune, et je le suis toujours, par ce romantisme de la gauche… Trotski, Victor Serge, […] je suppose que ma fascination pour le communisme en réalité et en idéologie vient de ça ».

Il évoque son roman Les cent derniers jours , dans lequel il raconte la chute du régime de Ceausescu, dans le Bucarest qu’il a tant aimé, pour y avoir vécu. La vie quotidienne, la prostitution, la réalité de la Roumanie à l’époque. Puis l’effondrement du communisme roumain car, mieux que les débuts, plus intéressants que les milieux, il « adore les fins . »

Intervenants
  • professeur de français et de littérature comparée à l’université d’Oxford. Il est également auteur et poète
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......