LE DIRECT
Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux 1/2: le besoin d'écrire

45 min
À retrouver dans l'émission

Auteur d'une oeuvre littéraire abondante, Pierre Bergounioux est écrivain, sculpteur et professeur de lettres. L'auteur de "Carnet de notes: 2011-2015", son dernier ouvrage, est venu s'entretenir avec Laure Adler pour évoquer son parcours personnel. Premier entretien.

Pierre Bergounioux
Pierre Bergounioux Crédits : Samuel B. Blatchley

En trente ans d'écriture, il a signé plus d’une soixantaine de livres. Une frénésie d’écrire que la richesse, la variété stylistique et l'intelligence de son œuvre nous feraient pourtant oublier… Comment  l'existence de Pierre Bergounioux est-elle devenue à ce point tributaire de l’écriture ? Il répond : « Mes parents étaient des lecteurs assidus. Là où nous habitions, il existait une bibliothèque municipale à laquelle ils m’ont convié dès l’âge le plus tendre. (…) Par la suite je m’y suis rendu seul ; et je sais que je m’étourdissais de lecture… »

Il se rappelle ces instants, enfant, dédiés à lire, comme une expérience où il pouvait se décentrer et échapper à son environnement social, géographique et culturel... Car malgré la vie sédentaire et recluse à laquelle il était assigné durant l'enfance, la lecture lui permettait, «en pensée, de s’informer de ce qui se passait au loin ».

« Par contrecoups, on se disait que les vies que nous menions avaient un caractère d’obscurité, que nous habitions sur la périphérie… »

Parmi les ouvrages de la bibliothèque de Pierre Bergounioux en Corrèze, il n'en existait pas qui faisaient référence à son mode de vie propre, en France, dans une ville de province... Un point aveugle de la littérature qu’il palliera lui-même en devenant écrivain: « Ma petite patrie me semblait dépourvue d’écho dans les volumes imprimés. C’était une source précoce de perplexité… Peut-être que le monsieur d’un certain âge que le temps a fait de moi répond à l’injonction du fond du temps que lui dresse l’enfant qu’il a été ; et qui lui demande des éclaircissements qu’il n’est pas en mesure de se procurer... »

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......