LE DIRECT
Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux 2/2: "Ecrire me permet d’empêcher que l’oubli n’emporte tout."

44 min
À retrouver dans l'émission

Auteur d'une soixantaine d’ouvrages, Pierre Bergounioux est écrivain, sculpteur et professeur de lettres. L'auteur de "Carnet de notes: 2011-2015", son dernier écrit, s’entretient avec Laure Adler. Second entretien.

Pierre Bergounioux
Pierre Bergounioux Crédits : Samuel B. Blatchley

Dans son dernier ouvrage, Pierre Bergounioux consigne sa vie quotidienne ; comme pour exorciser le temps qui passe, comme pour conjurer la vieillesse qui, lentement, vient. « Ça permet aussi d’empêcher que l’oubli n’emporte tout. (…) le temps qui passe fait son œuvre, détruit et emporte les lieux d’asiles que j’imaginais retrouver, alors que lorsque l’on prend note dans l’instant de ce qu’il y a, celui qu’on sera demain (…) aura un endroit à peu près sûr pour s’établir au moins un moment. »

A travers ses « Carnets de notes », Pierre Bergounioux nous fait part d’une angoisse, celle de ne pas être certain de survivre à la nuit qui vient : « Au nombre des choses regrettables que l’âge apporte, il y a cette altération de la santé et la crainte parfois de vivre son dernier instant. Ces dernières années, c’est un peu le sentiment que j’ai, que tout peut finir à tout instant. »

Et pourtant, faut-il céder à cette appréhension lorsque dans les faits, la vie continue ? « Oui j’en suis le premier surpris parfois. » concède-t-il. Mais difficile de ne pas y penser lorsque l’on perd les siens : « d’excellents amis m’ont devancé ». Pierre Bergounioux a toujours, par son écriture, exprimé la nostalgie et la mélancolie qui l’habitent parfois ; mais l’écriture lui permet de mettre ses pensées en ordre : « le fait d’avoir à sa disposition ce médium, permet de s’enfoncer plus profondément vers le cœur du monde et de notre condition. C’est également une expérience générique, collective et historique que je fais, là. »

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......