Semaine spéciale CINEASTES (2/5) : Barbet Schroeder
Laure Adler s'entretient avec Barbet Schroeder , réalisateur et producteur
Selon lui, « cinéaste, ce n’est pas un métier, c’est une passion dangereuse et tout à fait épuisante. » Il revient sur sa propre vocation de cinéaste : « Ça a commencé en voyant des films à partir de l’âge de 12-13 ans je ratais le métro parce qu’on restait à discuter des films, et alors je devais renter à pied. Un soir, en rentrant à pied, je me suis dit que c’était cela que je voulais faire, du cinéma. »
Barbet Schroeder a aussi produit de nombreux grands réalisateurs comme Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Marguerite Duras : « Je n’avais pas envie de faire des films car les réalisateurs que j’admirais n’avaient fait des films qu’à partir de l’âge de 40 ans. »
Il parle de son rôle de producteur : « J’aime beaucoup me mettre au service d’un talent. Récemment, je me suis mis au service de Mad Men car je voulais voir comment se passer la production d’une série télé, donc j’ai contribué à un épisode. » Et d’ajouter : « Le métier de producteur, c’est de savoir ce qu’on s’offrir dans un film et avoir des ambitions qui sont à la mesure du budget d’un film, faire que les choses se passent au mieux. Pour moi, c’est venu très naturellement. »
Dans ses documentaires, il se pose la question du mal : « Depuis Shakespeare, on a pas fini d’essayer de comprendre et d’analyser le mal. »
Il évoque enfin son dernier film Amnesia : « C’est certainement le film le plus proche de moi. D’abord le film explique pourquoi je ne parle pas l’allemand. Je suis né en Iran de parents suisses ma mère est devenue suisse en quittant l’Allemagne et en arrivant à Zurich en 1936. Elle ne voulait plus rien à voir avec ce pays-là. » Et de préciser : « Je n’ai pas eu une vraie langue à moi depuis le début. Au lieu de m’intéresser à la langue, je me suis intéressé aux images. Quand j’étais petit, ma mère m’interdisait d’avoir des livres avec des images car elle disait que les images devaient se faire dans ma tête. Donc je dessinais les images des textes que je lisais. »
A VOIR...de Barbet Schroeder
Le tout-dernier film de Barbet Schroeder, Amnesia , avec Marthe Keller et Max Riemelt, sera présenté au Festival de Cannes 2015 avant de sortir en salles le 19 août 2015. Martha, ancienne violoncelliste, vit seule à Ibiza. Jo, jeune musicien allemand, veut devenir DJ dans une boîte à Ibiza. De leur rencontre va naître une amitié embuée de mystères et de musique, car Martha semble vouloir oublier de très douloureux souvenirs...
Les incontournables de Barbet Schroeder sont également à voir ou à revoir en DVD et VOD, comme par exemple More , Le Mystère Von Bülow ou La Vierge des tueurs , ou ses documentaires comme Général Idi Amin Dada ou L'Avocat de la terreur .
Cette semaine, Hors-champs spécial CINEASTES. Vous pouvez (ré)écouter le premier épisode sur le site Internet de l'émission, en podcast ou en téléchargement. Et rendez-vous demain 13 mai 2015 pour le troisième volet de notre série...
< Epidode 1/5 : Arnaud Desplechin Episode 3/5 : Ossama Mohammed >
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.