LE DIRECT
 Patrice Chéreau au Festival d'Avignon où il présente Hamlet d'après Shakespeare en juillet 1988.
Épisode 1 :

Les débuts, du lycée Louis-le-Grand au Théâtre des Amandiers

48 min
À retrouver dans l'émission

Pendant toute une semaine, Hors-Champs rend hommage à Patrice Chéreau. Ce soir, pour commencer cette série spéciale, nous évoquerons ses débuts, du lycée Louis-le-Grand à Paris au Théâtre des Amandiers de Nanterre, en compagnie de Catherine Tasca, Jean-Pierre Vincent, Jack Lang et Richard Peduzzi.

Patrice Chéreau
Patrice Chéreau

"J’ai choisi le théâtre parce qu’il était à portée de la main. Je n’ai pas eu envie de jouer, mais de faire des spectacles. En troisième, au lycée Montaigne, je voyais arriver les affiches du groupe de théâtre amateur de Louis-le-Grand et je me disais ‘J’irais les voir quand j’y serai’. En seconde, personne ne voulait de moi car j’étais très introverti, et faire du théâtre est devenu une thérapie incroyable. Je n’étais même pas mauvais élève, tout m’intéressait, mais j’étais seul, j’avais des problèmes de relations, pas d’amis, je me renfermais en moi. Et quand j’ai commencé à faire du théâtre, je me suis senti un autre homme, un autre jeune homme. Je me suis sorti de l’ornière dans laquelle j’étais."

Patrice Chéreau dans Les Inrockuptibles , 8 novembre 1995

Patrice Chéreau est mort il y a deux ans. Hors-Champs souhaitait consacrer une semaine à cet homme de théâtre et cinéaste qui fut aussi dans les nombreuses disciplines qu’il embrassa – l’opéra, la scénographie, la direction de théâtres publics - un inventeur. Surgissant dans une période d’après contestation politique, il pensa l’art comme un sacerdoce et croyait qu’il pouvait non pas changer la vie mais nous la transformer. Il inventa de nouvelles formes, sut prendre l’intensité comme guide dans toutes ses créations, changea ainsi notre rapport à certains textes du patrimoine théâtral mais aussi à des livrets de musique, comme il nous fit découvrir de nouveaux auteurs contemporains. Avec ses compañeras et compañeros, nous tenterons de ressaisir le parcours d’une figure iconique de notre modernité, en essayant modestement de communiquer ses fulgurances.

Laure Adler

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......