C'est le Patrice Chéreau cinéaste qui nous intéressera dans ce troisième épisode. Pour en parler, rencontre avec Isabelle Adjani qui interpréta dans La Reine Margot le rôle tragique de Marguerite pour lequel elle obtint le César de la meilleure actrice en 1995.
Réalisateur d'Intimité, Persécution ou Gabrielle, le chef-d’œuvre cinématographique de Patrice Chéreau restera La Reine Margot sorti en 1994. Pour en parler, rencontre avec Isabelle Adjani qui interpréta la tragique Marguerite, rôle pour lequel elle obtint le César de la meilleure actrice.
"L’image est toujours audacieuse, avec l’image on invente, on écrit, on peut oser toutes les ellipses. Alors que le son est toujours conventionnel, il ne fait pas de ruptures, il réunit tous les plans, il donne l’illusion d’une continuité, il est naturaliste. Tout cela, je l’ai compris avec ce film [La Reine Margot ], comment le cinéma permet de raconter des choses très complexes avec des moyens narratifs très primitifs." Patrice Chéreau Le Monde , 16 mai 1994
- comédienne
À découvrir