LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Garrel
Épisode 2 :

Philippe Garrel: "Il faut bien laisser les femmes libres d’exprimer un peu ce qu’elles veulent et comment elles le veulent"

45 min
À retrouver dans l'émission

Réalisateur, monteur, directeur photo, scénariste, acteur, il est un véritable artisan du cinéma. Deux fois primé à la Mostra de Venise pour ses films « J’entends plus la guitare » et « Les amants réguliers », le cinéaste rencontre Laure Adler pour ce second épisode d'une série de trois entretiens.

Philippe Garrel
Philippe Garrel Crédits : Samuel Bernard Blatchley

Philippe Garrel se sert de ses rêves pour écrire ses films. « Je les note le matin lorsque je me réveille. (…) j’ai besoin des rêves bruts comme dialogues, situations, personnages. Je rêve tout le temps. ‘’Liberté la nuit’’, par exemple, s’est fait entièrement comme ça, avec des rêves mis bout-à-bout.»

Dans ‘’Liberté, la nuit’’ Lorsqu’il évoque la guerre, il le fait en convoquant ses rêves, devenus les seuls témoignages de cet événement que le réalisateur a aujourd’hui oublié. « Les rêves sont exacts sur un certain plan. Puisqu’ils font écho à des événements. (…) Mes rêves racontent de façon onirique l’histoire de la guerre d’Algérie. Donc c’est une manière d’être exact tout en étant approximatif. »

Dans sa vie, il se serait vu faire différents métiers : « j’aurais adoré être grand couturier. Je les admire vraiment. Je trouvais que c’était très noble et très désintéressé d’habiller les femmes comme préoccupation dans la vie. »

Esthète, curieux, manuel, polyvalent, Philippe Garrel met ses qualités au service de ses films. Il fait également preuve d’empathie et de sensibilité lorsqu’il s’agit d’écrire ses scénarios. Comme Godard dans « Nouvelle Vague », il s’intéresse à l’altérité qui existe entre les hommes et les femmes, et cherche à la surmonter en faisant écrire les répliques féminines par des femmes. « Si on veut attraper l’âme féminine, il faut déjà que l’âme féminine s’élève. Donc il faut bien laisser les femmes libres d’exprimer un peu ce qu’elles veulent et comment elles le veulent... »

Bibliographie

La jalousie

La jalousieSBS Production, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......