LE DIRECT
L'école du chemin des dunes
Épisode 5 :

Zimako Jones

45 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième et dernière émission de cette série consacrée à la Jungle de Calais avec le réfugié nigérian et constructeur de l'école laïque du Chemin des Dunes dans la Jungle, Zimako Jones. Il s'entretient avec Laure Adler.

L'école du chemin des dunes
L'école du chemin des dunes Crédits : Elodie Royer

N’appréciant pas le nom de « jungle », Zimako Jones a décidé d’en changer le nom. « J’ai changé le nom de jungle pour Forum » dit-il. Pour lui, la Jungle de Calais est avant tout un lieu d’échange, où les gens viennent « envoyer des messages politique et religieux, (…) comme le faisait, dans les temps anciens, la Grèce antique. »

En 2010, il quitte  le Nigéria, son pays natal. « Je suis arrivé en Europe en 2011, le 1er mai 2011»;  il s'installe à Calais en avril 2015. Pudique sur son passé, Zimako Jones préfère garder secret les détails de son voyage: « Ça c’est ma vie » dit-il... Un voyage qu'il admet cependant long et difficile. « [Mais] il n’y a rien de facile dans la vie. (…) Ne crois jamais que rien de facile ne va t’attendre dans la vie. (…) Donc bas-toi à fond. »

Dans l’école qu’a construite Zimako, on apprend le français pour permettre aux habitants du « forum » de communiquer entre eux, d’aller en ville et de faire leurs courses. « Ça peut leur permettre aussi de déclarer l’asile, de se sentir en France, (…) de penser à vivre comme les français et à rentrer dans la société française. »

Avant le démantèlement de la zone sud de la jungle, c'est-à-dire là où se situe l’école de du Chemin des Dunes, y venaient quotidiennement une cinquantaine de personnes. Depuis, le nombre d’élèves s’est tari. « Aujourd’hui on a eu à peu près vingt-cinq [personnes]». L’école offre aussi un terrain de jeu pour les enfants. Mais la forte présence policière pendant le démantèlement semble dissuader les parents de laisser venir leurs enfants. Enfin, également dotée d’une infirmerie, l’école permet de soigner les blessés ou malades, en particulier la nuit, lorsque « les pompiers (…) ne peuvent pas venir »...

ARCHIVE1: MC SOLAAR, le 17 juillet 2010

CHANSON: "Solaar pleure", Cinquième As, 2001

ARCHIVE2: Martin Luther King, discours du 28 aout 1963

Voir le site de l'école: http://www.solidarite-laique.org/informe/lecole-laique-du-chemin-des-dunes-inauguree-dans-le-camp-de-calais/

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......