LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Slavoj Zizek

Slavoj Žižek: de Jacques Lacan à Occupy Wall Street

44 min
À retrouver dans l'émission

Philosophe néo-marxiste et post-structuraliste slovène, Slavoj Žižek est une figure montante de la gauche alternative. Il évoque son parcours d’intellectuel et de militant puis livre son regard sur l’actualité. Entretien avec Laure Adler

Slavoj Zizek
Slavoj Zizek Crédits : BALTEL - Sipa

Lorsque Slavoj Zizek, en 1990, est candidat aux premières élections libres de son pays, il a alors déjà une renommée internationale en tant que philosophe. Encore aujourd’hui, c’est la philosophie qui le fascine le plus : « je fais des analyses politiques, parfois provocantes, on m’accuse etc… mais mon amour véritable n’est pas là, il est dans la philosophie et spécialement l’idéalisme allemand».

Il est également spécialiste de la pensée de Jacques Lacan. Membre d’un cercle lacanien à la fin des années 70 il fera la connaissance de Jacques-Alain Miller, le gendre de Lacan qui lui obtiendra un poste d’enseignant à l’université Paris VIII en 1986. « Mon intérêt pour Jacques Lacan, ce n’est pas tellement la psychanalyse comme telle. En fait, pour moi, sa pensée est utile : elle donne des concepts qui permettent de réactualiser la philosophie (…) de Hegel».

A travers ses travaux, Slavoj Zizek exhume les idéologies cachées et montre la manière dont les Etats démocratiques, à travers leur idéologie, parviennent à neutraliser toute forme de pensée : « Je crois qu’il y a aujourd’hui un ‘’Denken Verbot’’, c'est-à-dire une interdiction de penser. Ça peut paraître paradoxal mais ce n’est pas une interdiction directe. (…) On n’est pas prêt à prendre des thèmes problématiques au sérieux ».

Il évoque le mouvement qui au début des années 2010 a prôné l’occupation des bureaux de Wall Street. « Avant Occupy Wall Street, même la gauche radicale n’a pas osé poser de questions fondamentales comme : quel est le destin du capitalisme ? Est-ce que notre démocratie parlementaire est la seule chose possible ? (…) Occupy Wall Street est le premier mouvement (…) de masse dont la cible est le système comme tel… »

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......