LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sylvie Pialat

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Sylvie Pialat , productrice

Sylvie Pialat
Sylvie Pialat Crédits : Corinne Amar - Radio France

La Faute à Fidel ! , A perdre la raison , L’Inconnu du lac , Timbuktu , Valley of Love … Sylvie Pialat est une jeune productrice qui a déjà pourtant marqué de son empreinte le cinéma français. Elle vient d’ailleurs de produire le film qui scelle les retrouvailles d’Isabelle Hupert et Gérard Depardieu, dans Valley of Love de Guillaume Nicloux, une œuvre énigmatique et métaphysique où se retrouvent ces deux géants du cinéma qui s’étaient justement quittés il y a trente-cinq ans sur le plateau de Loulou de Maurice Pialat.

Sylvie Danton a su qu’elle voulait faire du cinéma lorsque, serveuse dans un restaurant elle croisait tout le gratin du cinéma français, des réalisateurs aux techniciens, qui se réunissait là. Elle avait fait une khâgne en lettres classiques, mais ne se voyait pas professeur.

Dans ce fameux restaurant, elle rencontre Cyril Collard qui l’appellera plus tard pour lui annoncer que Pialat cherchait un accessoiriste : elle se propose mais on lui offre plutôt un poste comme régisseur général, c’est-à-dire qu’elle s’occupe « de tout ce qui se passe autour du tournage, installer le décor, faire en sorte que les gens puissent déjeuner, avoir des autorisations de tournage, etc. » « C’est un métier qui me plaisait beaucoup car tout en étant dans le cinéma, on reste en contact avec les vrais gens. »

Elle raconte la première rencontre avec Maurice Pialat, lorsqu’on vient lui présenter Sylvie, la nouvelle régisseuse : « Ah bah, si maintenant on engage des gens sans me consulter, c’est formidable ! » Quand elle l’embrasse pour la première fois, elle se dit que ça va durer longtemps. Aujourd’hui, elle prononce le nom de Maurice Pialat plusieurs fois par jour mais ne veut pas être une sorte de gardienne du temple.

Avec Daniel Toscan du Plantier pour maître, Sylvie Pialat s’est engagée assez tard dans la production mais son talent et son flair à choisir les beaux projets ne sont plus à démonter aujourd’hui. « Je suis toujours heureuse quand un réalisateur me parle de son prochain film. C’est assez magique. Ca me plait infiniment de faire plusieurs films avec un même metteur en scène. » Mais elle ne se lasse pas non plus de travailler sur des premiers films.

Sylvie Pialat n’a pas de méthode. Elle fonctionne au coup de cœur. « Je ne choisis jamais rien, c’est le metteur en scène qui me propose des choses. » Être productrice pour elle, c’est un peu comme fabriquer des nids pour chaque réalisateur et « chaque metteur en scène a un nid différent. »


Valley of Love , réalisé par Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, est actuellement dans les salles de cinéma.

Timbuktu , d'Abderrahmane Sissako, est disponible en DVD, VOD et Blu-ray

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......