LE DIRECT

Wim Wenders (1/3)

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Wim Wenders , cinéaste et photographe

Wim Wenders
Wim Wenders Crédits : Corinne Amar - Radio France

Peintre à l’origine, le cinéma est venu progressivement : « J’ai commencé à faire des films pour prolonger ma peinture. Mes films n’étaient pas narratifs, c’étaient des paysages, des films qui ne racontaient rien. […] Peu à peu, je me suis rendu compte qu’on pouvait raconter des histoires. » La peinture a en effet beaucoup influencé son cinéma : « J’ai beaucoup plus appris par la peinture que par l’histoire du cinéma. »

Selon lui, le cinéma doit constamment se réinventer, surtout aujourd’hui : « Il faut envisager un autre cinéma qui puisse capter notre réalité quotidienne qui est tellement plus complexe. » Depuis Pina , il utilise lui-même la 3D : « Pina est un film qui montre aux gens ce que j’ai vu de plus beau dans ma vie, cette joie et cette liberté des pièces de Pina Bausch. Je pensais que la danse et le cinéma n’allaient pas ensemble. Mais la 3D m’a fait voir que le cinéma et la danse étaient faits l’un pour l’autre. »

Après avoir tourné des dizaines de films, il dit avoir compris ce qu’est le cinéma : « On croit que le cinéma montre le visible, mais je me suis rendu compte que le grand pouvoir du cinéma était de montrer l’invisible. J’ai mis trente ans pour comprendre que mon travail de metteur en scène était de rendre visible ce qui était invisible. »

Pour finir, il donne sa définition de « hors-champ » : « Le hors-champ, c’est un lieu tragique car il disparaît pour toujours. […] Et en même temps, c’est un lieu intéressant parce que c’est un espace d’inspiration pour tout ce qui est dans le champ. Ce n’est pas le vide, c’est le rempli... »

"Every Thing Will Be Fine" de Wim Wenders, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Rachel McAdams, en salles depuis le 22 avril
Rendez-vous demain 23 avril pour la deuxième partie de l'entretien avec Wim Wenders...
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Wim Wenders : http://www.wim-wenders.com/

Intervenants
  • Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......