LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Wim Wenders (2/3)

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Wim Wenders , cinéaste et photographe
Il explique le rapport du cinéma au réel : « Le cinéma a un rapport extrême avec la réalité et un autre rapport extrême avec le rêve. Every Thing Will Be Fine est peut-être né d’un rêve mais pour se réaliser, il s’est plongé dans l’hyper-réalité, notamment avec la 3D. »

Il évoque sa vision de l’outil 3D au cinéma, technique qu’il utilise déjà pour Pina (2011). « Dans le cinéma, depuis un certain temps, la 3D est strictement utilisée dans le domaine de l’extrême fantaisie. En même temps, c’est un outil qui se prête à une autre approche de la réalité. On ne s’est pas rendu compte de la vraie capacité de ce médium, c’est-à-dire celle de voir plus clair. »

Selon Wenders, la caméra 3D ne pardonne aucune faute et capte le moindre défaut : « Si un acteur essaye de pousser un peu trop sa performance, cela se voit tout de suite. Avec les films 3D qu’on a pu voir, les acteurs exagèrent tout le temps. » Every Thing Will Be Fine est « un film qui contredit tout ce qu’on connaît déjà sur la 3D. »

Les films devraient pouvoir permettre aux spectateurs d’imaginer ce qui n’est pas montré : « J’aime beaucoup les films qui me font co-auteur. Beaucoup de films encouragent les spectateurs à être coscénaristes en laissant du vide, de l’espace. »

Il évoque aussi avec émotion Nick’s Movie , le film qu’il a réalisé avec son ami Nicholas Ray : « Nicholas Ray et moi avons commencé un film de fiction mais nous avons fait vite car Nicholas, atteint d’un cancer, savait que sa mort était proche. Mais le cancer a été plus vite que notre fiction. Pourtant, Nicholas voulait continuer à travailler, c’était le meilleur médicament pour lui… »

"Every Thing Will Be Fine" de Wim Wenders, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Rachel McAdams, actuellement au cinéma
Rendez-vous demain 24 avril pour la troisième et dernière partie de notre entretien avec Wim Wenders...

Intervenants
  • Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......