LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Wim Wenders (3/3)

44 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler s'entretient avec Wim Wenders , cinéaste et photographe
« Parfois ce ne sont pas les metteurs en scène qui choisissent les sujets mais les sujets qui s’imposent d’eux-mêmes. » C’est souvent le cas pour Wim Wenders, notamment pour son film culte Les Ailes du désir : « J’ai commencé Les Ailes du désir sans scénario. Il s’est tourné au jour le jour. Tout le tournage s’est passé de façon complètement spontanée, instinctive. De plus en plus, j’avais l’impression que le film se faisait tout seul. »

Il évoque le parallèle historique entre son film et les événements survenus à Berlin dans les années 1980 : « Quand on a fait le film, on ne savait pas que le Mur de Berlin tomberait, mais les anges traversaient le Mur comme s’il n’existait pas. »

Il raconte ainsi le moment où il a appris la chute du Mur en 1989 : « je préparais un film de science-fiction qui se tournerait dans le désert australien. On était au bout du monde et on n’a eu l’information de la chute du Mur que deux semaines plus tard. »

Il revient aussi largement sur son travail de photographe : « Ma vie de photographe est à l’opposé de ma vie de réalisateur. En tant que photographe, ce n’est pas moi qui dirige le récit. J’essaye d’être le plus vide et le plus ouvert possible, de m’exposer à plein d’endroits, de les laisser parler, de les entendre, de devenir l’interprète de leurs histoires. Les paysages comme les buildings ont des histoires à raconter sur nous, sur l’humanité. »

« Parfois, je restais des jours et des jours au même endroit, attendant le bon moment pour faire la photo. Les lieux sont comme les gens : ils peuvent être froids, fermés, hostiles. »

Pour Wim Wenders, prendre une photo, « c’est instaurer un dialogue entre le lieu et moi. Une photo est un enregistrement de l’histoire… »

"Every Thing Will Be Fine" de Wim Wenders, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Rachel McAdams, actuellement au cinéma
Réécoutez l'intégralité de l'entretien en trois parties avec Wim Wenders en cliquant sur épisode 1 et épisode 2

Intervenants
  • Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......