LE DIRECT
Les stromatolithes sont des édifices construits par des cyanobactéries. Elles font partie des plus anciens fossiles connus et certaines datent de 3.5 milliards d'années.

Loin

44 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les organismes les plus éloignés de nous ? A quel point sommes-nous proches de LUCA, le dernier ancêtre commun à toutes les cellules du vivant ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Peut-on imaginer d'autres formes de vie, ailleurs dans l'espace ?

Les stromatolithes sont des édifices construits par des cyanobactéries. Elles font partie des plus anciens fossiles connus et certaines datent de 3.5 milliards d'années.
Les stromatolithes sont des édifices construits par des cyanobactéries. Elles font partie des plus anciens fossiles connus et certaines datent de 3.5 milliards d'années. Crédits : Marcel Doup / 500px - Getty

Au commencement était quoi ? Des molécules, inertes, qui se sont assemblées, qui ont délimité un intérieur d’un extérieur, et qui ont réussi à se dupliquer, à se multiplier puis à se reproduire. Il était une fois… la vie.

Notre plus vieil ancêtre commun s’appelle LUCA, pour Last Universal Common Ancestor. Oui, bactéries, virus, champignons, plantes, nous sommes tous apparentés - c’est ce qui nous permet d'interagir. Cependant, on peut se demander à quoi ressemblaient ces premiers organismes, sont-ils apparus sur Terre ou dans le froid de l’espace interplanétaire ? Remontons ensemble aujourd’hui vers ces toutes premières formes de vie… vers l’infiniment loin !

Et pour nous remonter avec nous aux origines du vivant :

Patrick FORTERRE, professeur à l’Université d’Orsay, et responsable du laboratoire de biologie moléculaire du gêne chez les extrêmophiles à l’Institut de génétique et de microbiologie.

Caroline FREISSINET, chargée de recherche CNRS en sciences planétaires et en astrochimie au LATMOS, le laboratoire atmosphères et observations spatiales.

Les bases documentaires

Vie extraterrestre : les dernières découvertes et avancées (Futurasciences, 2021)

Les grandes étapes de l’histoire du vivant (ENS Lyon, 2021)

L'origine de la vie (Encyclopédie de l’environnement, 2021)

Premières traces de vie (ENS Lyon, 2017)

« L'ancêtre commun à tous les êtres vivants était une cellule assez complexe » (La Recherche, 2017)

LUCA, le plus vieil ancêtre des cellules terrestres (Le Monde, 2002)

Le titre du jour

"LUKA" par Lee AVRIL

Bibliographie

Intervenants
  • Chercheur en biologie, professeur d'université et écrivain Chef d’unité et Professeur à l’Institut Pasteur
  • Chercheuse CNRS en astrochimie au laboratoire LATMOS à Guyancourt, spécialiste de la matière organique dans le système solaire
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......