LE DIRECT

Ajahn Sundara

57 min
À retrouver dans l'émission

Quinzième anniversaire de For intérieur

Cinq émissions emblématiques du 7 janvier au 4 février 2011

Le for (for provient du latin forum ) intérieur est le centre intime d’une personne, voire d’une œuvre.

Créée il y a quinze ans, l’émission a pour but de permettre à l’invité(e) d’éclairer pendant une heure ses jardins secrets, ses années de formation, et de dégager le fil rouge de son travail.

Les invité(e)s sont des écrivains, des philosophes, des artistes et des personnes qui ont engagé leur vie dans une pratique spirituelle, qu’elle se rattache ou non aux religions instituées. Les valeurs nées en Asie (bouddhisme, hindouisme, taoïsme, confucianisme, etc.) sont souvent conviées dans la mesure où elles sont peu connues, parfois caricaturées, alors qu’elles marquent des sociétés qui vont façonner le XXIe siècle.

Certains invités sont célèbres comme J.M.G. Le Clézio, Yasmina Reza, Christian Bobin, l’Abbé Pierre, Shan Sa, Matthieu Ricard, Jean-Claude Carrière, Elisabeth Roudinesco, Marcel Gauchet, Jean d’Ormesson, Mona Ozouf, George Steiner, Trinh Xuan Thuan, Hubert Reeves, Christine Desroche-Noblecourt, Bernard Werber, Philippe Jaccottet, Salah Stetié, Serge Rezvani, Edouard Glissant, Françoise Héritier, Nancy Huston, etc.

D’autres ont pu bénéficier à For intérieur de la première émission de leur vie. C’est risqué c’est nécessaire. Ce sera le cas pour deux des cinq invités de la programmation du quinzième anniversaire.

Il n’y a pas d’habitués parmi les invités. Si certains reviennent parfois pour une nouvelle émission, ils doivent attendre plusieurs années. Encore une fois, le but est de laisser le plus de place possible à des personnalités à découvrir afin d’éviter l’épidémie des rentes.

Si le but est de donner une matière pour nourrir la vie intérieure des auditeurs, j’ai eu pour ma part, grâce à ces quinze années d’émission, l’occasion d’avancer dans la voie des interrogations. La vie n’a pas pris plus de sens, elle a pris plus de densité.

Les cinq invités du 7 janvier au 4 février ont été sélectionnés pour représenter l’esprit de l’émission. Evidemment, le florilège aurait pu être différent, mais en conviant la poésie du cosmos, l’écologie spirituelle, la littérature d’une chrétienne engagée, le rire des dieux et le destin singulier d’une nonne bouddhiste, il éclaire ce qui me guide depuis ces quinze ans, et qui est le précieux apanage de France Culture : l’esprit d’ouverture.

ajahn Sundara
ajahn Sundara Crédits : Radio France
Ajahn Sundara **Ajahn Sundara ** est une moniale bouddhiste dans la tradition Theravada des Moines de la Forêt d'Ajahn Chah et Ajahn Sumedho. Elle pris l'ordination en 1979 en Angleterre au monastère de la forêt, Cittaviveka et participa à l'établissement de la communauté des nonnes au monastère d'Amaravati. En 1995 elle passa quelques années en Thaïlande dans les monastères de la Forêt. Elle enseigne et dirige des sessions de méditation en Europe et aux Etats-Unis depuis un vingtaine d'années. Actuellement elle réside au monastère d'Amaravati.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......