LE DIRECT

Cyril, réfugié camerounais en France, mais pas seulement

5 min

Alors que l’Europe a accueilli un nombre record de migrants sur son sol depuis le début 2014, cet été promet d’être un des plus chargés en nouveaux arrivants. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont droits au statut de réfugié, mais ont de plus en plus de mal à trouver en Europe et notamment en France l’accueil auquel ils aspirent.

L’association Singa aide les réfugiés mais d’une manière innovante : en les rapprochant des Français, via des activités des groupes, et en encourageant les initiatives économiques, les échanges culturels, la création de projets et même d’entreprises.

Lancée par Nathanaël, Guillaume et Alice, Singa a parmi ses membres bénévoles des réfugiés récemment régularisés qui eux aussi aident de nouveaux arrivants à s’intégrer. C’est le cas de Cyril, venu il y a 18 mois du Cameroun, après une longue traversée. Il participe aux activités de groupe organisées par Singa, comme cet atelier de « upcycling », du reclyclage qui transforme des objets délaissés en bijoux ou éléments de déco. Cela se passe à la Recyclerie, porte de Clignancourt dans le 18e arrt de Paris, où Cyril nous a raconté sa motivation à aider les autres réfugiés et à mettre en valeur leur talent.

Un reportage de Mélissa Chemam.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......