LE DIRECT

Souvenirs de camps, 35 ans après Pol Pot

4 min

Presque 40 ans après les premiers massacres au Cambodge, Nuon Chea, 88 ans et le chef de l'Etat du Kampuchéa démocratique, Khieu Samphan 83 ans comparaissent depuis 2011 devant le tribunal de Phnom Penh. En question, la responsabilité des deux dirigeants khmers rouges dans la mort de quelques deux millions de personnes au Cambodge entre 1975 et 1979.

Dès 1977, le père Claude Gilles a multiplié les voyages dans les camps de réfugiés, notamment en Thaïlande, pour tenter de leur offrir une vie meilleure en France. De ses centaines de rencontres, il en tiré plusieurs livres, notamment "De l'enfer à la liberté", publié en 2000 chez L'Harmattan . A travers une compilation de témoignages, il y détaille l'horreur des massacres, la vie difficile des réfugiés dans les camps frontaliers. Les Khmers repentis, l'impossible oubli et la marche en avant pour s'affranchir du passé.

Chez lui, dans son bureau franc-comtois, l'homme d'Eglise de 91 ans rouvre le dossier cambodgien, pour qu'enfin, après le procès, les Cambodgiens puissent définitivement le refermer.

Un reportage de Ludovic Pauchant.

À venir dans ... secondes ...par......