LE DIRECT

Alixe, auteure de fanfiction

6 min

Écrire la suite d'une saga à succès, pour son plaisir et pour celui d'une communauté de lecteurs. Tel est le but que se fixent les auteurs de fanfictions, quand ils ne cherchent pas les succès d'édition à la façon de E.L. James qui signe les *Cinquante nuances de Grey.

Pour découvrir cet univers numérique et collaboratif, rencontre avec Alixe, une "deuxième maman" de Harry Potter.

La couverture de "Grey", le livre de EL James
La couverture de "Grey", le livre de EL James

C’est aujourd’hui la sortie en librairie et en français du nouveau tome des Cinquante nuances de Grey, la célèbre saga érotique… L’opus s’intitule tout simplement Grey , ce qui donne sans doute un petit aperçu de l’imagination son de son auteure, la britannique E.L. James, qui entreprend ici une réécriture des récits précédents mais selon le point de vue d’une autre personnage. Et tant qu’on parle d’imagination, on peut rappeler que cette série a débuté par un projet de réécriture d’une autre saga à succès, Twilight , une histoire de vampires. E.L. James était en effet à l’époque une auteure de ce qu’on appelle les fanfictions, autrement dit, l’écriture sur internet de récits qui prolongent des romans à succès.

Mais le monde de la fanfiction ne se résume pas à l'écriture par des jeunes filles de romances amoureuses. Preuve en est la personne que j’ai rencontrée. Dans la vraie vie, elle est mère de famille, mariée, et salariée dans le domaine de l’informatique. Sur le web, elle s’appelle Alixe. Son truc à elle c’est Harry Potter, dont elle s’amuse à écrire une suite, et on peut dire que c’est une fine connaisseuse du monde francophone de la fan fiction.

Par Thibaut Sardier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......