LE DIRECT
Des drapeaux devant le Parlement à Londres le 19 juin

Allô Brexit, j'écoute

8 min

Depuis le Brexit, l'Ile de France a mis en place une hotline pour répondre aux entreprises qui voudraient quitter le Royaume-Uni. Un numéro de téléphone géré par Paris Région Entreprise, agence de développement économique de l'Ile de France qui promeut et accompagne l'installation dans la région.

Des drapeaux devant le Parlement à Londres le 19 juin
Des drapeaux devant le Parlement à Londres le 19 juin Crédits : Neil Hall - Reuters

"Welcome to Paris Region", a lancé Valérie Pécresse au lendemain du Brexit aux entreprises implantées au Royaume-Uni. Dès le lendemain du vote, une lettre a été envoyée à 4000 investisseurs pour promouvoir la région. Au niveau national, Manuel Valls a annoncé des mesures fiscales pour inciter les entreprises à venir s'installer en France. Le tapis rouge est déroulé pour accueillir les exilés du Brexit.

Et parmi les mesures prises par la région depuis le Brexit, la création d'une hotline : un numéro de téléphone à destination des entreprises implantées en Grande-Bretagne qui s'interrogent sur une installation en Ile de France. Au bout du fil, Paris Region Entreprise : l'agence de développement économique de la région, dont la mission est d'attirer les entreprises en Ile de France et de les aider à s'implanter.

Reportage chez Paris Region Entreprise, avec Christophe Decloux, en charge du marketing international, et Bertrand Gaillard, chef de projet Agroalimentaire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......