LE DIRECT

Ces historiens qui refont Marignan

6 min

2015 marque le 500ème anniversaire de la célèbre bataille de Marignan. La date est idéale pour tenter une reconstitution : c'est ce que font - avec l'aide de 300 participants - des historiens qui trouvent l'occasion d'expérimenter physiquement des éléments qu'ils n'appréhendaient jusqu'ici que théoriquement. L'art de manier la pique n'aura bientôt plus de secret pour eux.

Léonard de Vinci et François Ier en pleine reconstitution
Léonard de Vinci et François Ier en pleine reconstitution Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Nous célébrons les 500 ans de la bataille de Marignan. 1515, victoire majeure de François Ier durant les campagnes d'Italie, face au duché de Milan. On se souvient de cette victoire française notamment du fait des succès de l'artillerie. C’est en réalité l'issue d'un conflit international où interviennent des troupes allemandes et vénitiennes aux côtés des Français, et du côté des vaincus, des mercenaires suisses ou encore de grandes familles italiennes comme les Médicis.

Cet anniversaire est célébré à Romorantin et Amboise, avec un projet original à plus d'un titre. D'abord, ce n'est pas vraiment le récit de la bataille de 1515 : on assistera à la reconstitution d'une reconstitution, organisée en 1518 par François Ier pour le mariage de Lorenzo de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne, futurs parents de Catherine de Médicis. Ensuite, le projet regroupe pas moins de 300 comédiens de toute l'Europe. Et enfin, c'est un projet historique tout à fait sérieux, mené par des universitaires qui n'hésitent pas à manier les lances et à jouer les lansquenets. C'est au moins le cas de ceux que j'ai rencontré hier à Romorantin lors des répétitions de l'événement. Le premier est l'historien Pascal Brioist, grand ordonnateur de l'événement. Le second, s'appelle Benjamin Deruelle, il est spécialiste de la guerre au 16ème siècle, et ça tombe bien car sur scène, le conflit commence déjà tambour battant...

Par Thibaut Sardier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......