LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fouad, ex tracer devenu comédien, devant le Théâtre du Gymnase à Paris, où il jouera en octobre 2017.

Fouad O. : Des salles de marché aux planches des théâtres

7 min

Témoignage d'un ex trader pour le dernier épisode de notre série d'itinéraire bis autour des 10 ans de la crise financière. Fouad a travaillé 17 ans dans les salles de marché, de New York à Paris. Il y a 2 ans et demi, il plaque tout et décide de réaliser son rêve d'enfant: devenir comédien.

Fouad, ex tracer devenu comédien, devant le Théâtre du Gymnase à Paris, où il jouera en octobre 2017.
Fouad, ex tracer devenu comédien, devant le Théâtre du Gymnase à Paris, où il jouera en octobre 2017. Crédits : Clémence Allezard - Radio France

Fouad O. a longtemps été fasciné par les salles de marché. Mais son rêve d'enfant était tout autre: devenir comédien. Il commence à le réaliser en 2012, avec son premier spectacle Trader le jour, comique la nuit. Dans la foulée, il y a deux ans et demi, il plaque définitivement le monde de la finance pour se consacrer tout entier aux planches. Il monte un seul en scène "Adieu Wall Street".

Les moments de crise: celle dite de l’éclatement de la bulle internet en 2000 alors qu’il n’a connu jusque-là que des " marchés haussiers " et celle – bien sur - de 2007/2008 restent les moments les plus marquant de sa carrière. Il réalise que la finance est complètement "dé-corrélé de l'économie réelle", et est bien sceptique quant au système financier actuel, pour lui, aucune leçon n'a été tirée.

Mais dans son spectacle "Good bye Wall Street", qu’il jouera de nouveau en octobre au théâtre du Gymnase à Paris après l’avoir présenté à Avignon cet été… Il n’est pas question de dénoncer le système financier mondial… même si dans la galerie de personnages qu’il incarne – 9 en tout – quatre proviennent du monde de la finance : ses anciens patrons américains et français, l’épouse de ce dernier ou encore Dany Flouse, un trader peu scrupuleux, l’allant clinquant et le ton tapageur…

Parmi ses sources d’inquiétude, figure aussi la possibilité de geler les comptes bancaires "en cas de circonstances exceptionnelles" la directive européenne dite BRRD sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances…D’ailleurs, Fouad reste assez flou quand je lui demande si ses économies "du temps du trading » sont " bien gardées". "Bien gardées par une banque" pour Fouad, cela sonne – aujourd’hui encore - comme un oxymore…

Chroniques
7H37
22 min
L'Invité des Matins d'été
Attentats en Espagne, comment informer ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......