LE DIRECT

Franck, carton rouge contre le grand stade de Lyon

5 min

Avant, depuis le jardin de sa maison, il voyait le Mont Blanc. Aujourd'hui, c'est le toit blanc du Grand Stade de Lyon, encore en travaux, qui se dresse sous ses yeux. Alors, Franck a décidé de mettre un Carton Rouge au projet, sans succès.

Le logo de "Carton Rouge"
Le logo de "Carton Rouge"

Il n’y en a plus que pour 6 mois pour le chantier du nouveau Grand Stade de Lyon, détenu par l’Olympique Lyonnais. Le nouveau terrain de foot et les gradins qui vont avec prennent peu à peu place au nord-est de l’agglomération, dans la commune de Décines.

Et ce n’est pas forcément là-bas, que les supporters du stade sont les plus nombreux, parce qu’il se voit, beaucoup, ce stade et qu’il est assez proche des zones urbanisées. Dès l’annonce du projet en 2007, une association baptisée Carton Rouge s’est constituée. Celui que j’ai rencontré en fait partie. Il s’appelle Franck, il a distribué des tracts, fait des sondages, rencontré des élus, mené la bataille électorale lors des deux dernières élections municipales, ce qui lui vaut de siéger au conseil de sa ville.Mais rien n’y a fait, depuis son jardin, la seule chose que l’on voit désormais, c’est le chantier.

Par Thibaut Sardier

Le projet a aussi ses supporters… et pour varier les avis, découvrez ci-dessous une sélection de liens vers des sites qui présentent le projet sous un meilleur jour.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......