LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La villa Cavrois, manifeste domotico-hygiéniste

6 min

Après dix ans de travaux, et 23 millions d’euros mis sur la table pour le chantier, la villa Cavrois connaît un engouement remarquable, avec près de 21.000 visiteurs en moins de trois mois. Château moderniste, l’œuvre de Mallet-Stevens est aussi, à sa façon, un manifeste domotico-hygiéniste.

 Acquise par l’Etat en 2001, la villa a été remise en dotation à son opérateur de référence, le Centre des monuments nationaux,
Acquise par l’Etat en 2001, la villa a été remise en dotation à son opérateur de référence, le Centre des monuments nationaux, Crédits : Maxppp

Dix ans de travaux, 23 millions d’euros de chantier, des éloges unanimes, et une foule qui se presse à ses portes : la villa Cavrois, nichée sur la colline de Beaumont, à Croix, près de Roubaix, dans le Nord, connaît depuis son ouverture au public en juin 2015 un engouement remarquable.

Abandonnée, pillée, délabrée... puis restaurée Commandée à l’architecte Robert Mallet-Stevens par l’industriel roubaisien Paul Cavrois en 1929, livrée en 1932, réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre, réinvestie puis laissée à l'abandon, la villa est finalement récupérée par les Monuments nationaux à l'état de squat. Pillée, délabrée. Puis, enfin, complètement restaurée. Pièce par pièce, vis par vis.

Défi de confort et d'hygiène On redécouvrira, en la visitant, un château moderniste, défi de confort et d’hygiène : avec l'eau courante, froide, chaude, purifiée, la TSF diffusée dans toutes les pièces, du marbre et du chrome pour l'hygiène, des salles de bain et sanitaires quasiment à portée de toutes les chambres, l’équipement pensé par Mallet-Stevens est une révolution pour l'époque. Visite express avec Anita Leurent, guide à la villa.

Un reportage de Ludovic Pauchant.

> Pour aller plus loin : "L'art de vivre selon Mallet Stevens : la villa Cavrois" (in Modes de vie, Mode d'emploi )

> Préparer sa visite sur le site de la villa : la page dédiée sur le site des Monuments nationaux

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......