LE DIRECT

Les cathos latinos de Saint-Albert-le-Grand

5 min

"Un retour au pays" : c'est ainsi que le pape François présente son voyage en Amérique latine, toute la semaine. A travers lui, ce sont les Latinoaméricains du monde entier qui renouent avec leurs racines. Exemple avec la chaleureuse communauté de Saint-Albert-le-Grand, dans le 13ème arrondissement de Paris, ravie de ce voyage et de ce souverain pontife qui est à ses yeux un vrai prophète.

L'église Saint-Albert-le-Grand
L'église Saint-Albert-le-Grand

Nous sommes en plein voyage papal en Amérique Latine, et même en plein « retour au pays », pour reprendre les mots du pape qui revient sur son continent. Après l’Equateur, le pape se rend aujourd’hui en Bolivie, puis il ira au Paraguay. Ces trois pays, il ne les a pas choisis au hasard, quelques semaines après la publication de sa première encyclique, Laudato Si . Le texte établit un lien fort entre l’écologie et le social. En choisissant des Etats à majorité catholique, marqués par la pauvreté, les inégalités, la corruption, il donne à son déplacement des allures de cas pratique.

L’enjeu de ce voyage est donc important, ce qui explique le choix d’aller en Amérique du Sud : il est en effet très apprécié par les latino-américains du monde entier. C’est en tout cas ce que j’ai constaté dimanche, dans le 13ème arrondissement de Paris, lors de la messe en espagnol que célèbre chaque semaine en l’église Saint-Albert-le-Grand, le Père César Terrones. Autour de lui, la communauté réunit beaucoup de ses compatriotes péruviens, mais aussi des Boliviens, des Chiliens ou encore des Mexicains. Le mot d’ordre habituel, c’est la solidarité, l’attention portée aux plus pauvres. Mais la semaine est évidemment un peu spéciale : la messe était célébrée en l’honneur du voyageur de la semaine, et commençait par un chant dédié au pape Francisco.

A noter : la communauté latino-américaine déménage. Elle quitte Saint-Albert-le-Grand et part pour l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, près du Musée du Louvre, où elle reprendra ses activités à la rentrée, ouvertes à tous ceux qui veulent venir à sa rencontre.

Par Thibaut Sardier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......