LE DIRECT

Parler Bambin

6 min

A l'occasion du Forum mondial de la langue Française qui s’ouvre aujourd’hui à Liège, focus sur un projet innovant : le Parler Bambin. Et si le langage était le premier marqueur d'inégalités ? A quatre ans, un enfant issu d’un milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant d’un milieu favorisé. Pour lutter contre les inégalités, le programme Parler Bambin fait la conversation aux tout-petits, dès la crèche.

La méthode Parler Bambin : le guide
La méthode Parler Bambin : le guide

C'est le docteur Michel Zorman, médecin de santé publique, qui s'est inspiré de programmes mis en place aux Etats-Unis pour importer cette méthode en France. Le principe de Parler Bambin, c’est d’agir sur le développement du langage avant l’école, dès la crèche, en discutant, en faisant la conversation avec les tout-petits.

Les personnels des crèches sont formés à la méthode Parler Bambin, une méthode pour discuter tout au long de la journée avec chaque enfant d’une façon qui permettra de mieux développer le langage. Les parents sont aussi associés au projet, et des ateliers sont proposés aux enfants qui parlent le moins.

Le projet a d'abord été mis en place dans deux crèches de zone urbaine sensible à Grenoble, et il s’est étendu : une cinquantaine de crèches sont aujourd'hui concernées. C'est le cas de la crèche collective de Courcouronnes, dans l'Essonne, où nous rencontrons Isabelle Clerc , infirmière et directrice de cette crèche, et Nathalie Encinas , directrice du service petite enfance de la ville de Courcouronnes.

Par Amélie Perrot

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......