LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couvertures d'ouvrage de et sur Emile Guillaumin, écrivain paysan, originaire d'Ygrande.

Portrait d'un maire rural : "on est à la fois psy, curé, jardinier… c’est ça qui est extraordinaire !"

6 min

Pierre Thomas est maire d'Ygrande, commune de près de 800 habitants située au nord de l'Allier, depuis 1995. Son budget est très serré. Mais le gouvernement annonçait il y a peu que les dotations pour les collectivités territoriales allaient êtres revues à la baisse. Portrait d'un maire inquiet.

Couvertures d'ouvrage de et sur Emile Guillaumin, écrivain paysan, originaire d'Ygrande.
Couvertures d'ouvrage de et sur Emile Guillaumin, écrivain paysan, originaire d'Ygrande. Crédits : Creative Commons

Deuxième reportage consacré aux inquiétudes de nos campagnes. Ce matin, nous allons au cœur du bocage bourbonnais, terre du communisme rural, très ancrée à gauche depuis plus d'un siècle mais surtout où nous rencontrons un maire dévoué, éleveur de bovins et syndicaliste agricole, Pierre Thomas.

Aménager la commune pour les personnes à mobilité réduite, créer une maison de santé, maintenir services publics et privés pour attirer jeunes et moins jeunes, Pierre Thomas anticipe tout cela mais il est inquiet, en effet, voire courroucé par la récente annonce de coupes budgétaires.

Je ne crois pas que leur formation [des énarques] leur permettent de comprendre les réalités rurales.

Pierre Thomas insiste il n’y a pas "une" mais "des" ruralités et donc des réalités rurales. Lui, est en " ruralité profonde " celle qui est loin des centres urbains et ne pâtit pas forcément de désertification et de dépeuplement et dont l’agriculture n'est pas l'unique bien sûr, mais une composante essentielle. Pierre Thomas vient de l'agriculture, il le dit lui-même '"sans l'agriculture, il n'aurait pas fait le reste". (Notons, d'ailleurs, que Pierre Thomas était reçu hier à l’Elysée par Emmanuel Macron au même titre que la plupart des représentants du monde agricole, dans le cadre des Etats généraux de l’Alimentation). Pour sa part, il fustige une agriculture " productiviste et intensive ", bien loin des idéaux d’Emile Guillaumin, écrivain paysan presque-Goncourt pour son œuvre La Vie d'un Simple, lui aussi originaire d’Ygrande… et modèle pour Pierre Thomas.

Les agriculteurs ne s'émancipent plus aujourd'hui. Agriculteurs, ouvriers, toute cette "basse classe", ne sont devenus que producteurs de matières premières à bas prix. Mais tout le monde a le droit d'être cultivé, d'avoir des loisirs... Tout le monde a droit a une vie.

Pierre Thomas estime que c'est au niveau du lycée, agricole, qu'il faut agir et revoir les enseignements afin de sauver la paysannerie éclairée.

"Injustice", "détresse sociale", les occurrences de ces termes et expressions sont nombreuses, dans la bouche de Pierre Thomas... Comme lorsqu’il évoque les 6 réfugiés accueillis volontairement par sa commune à l'automne 2015. Autre défi pour notre maire, d’ailleurs: certains de ces néo Ygrandais, érythréen et soudanais, souhaitent s’installer dans la durée. Mais le maire manque de logements : la faute aux restrictions pour construire du pavillonnaire…afin de préserver les surfaces agricoles, sur une terre où on ne manque pas du tout contrairement aux zones urbaines ou périurbaines... "Encore une idée d’énarque !", s'esclaffe-t-il.

LIRE Le bocage bourbonnais, bastion du communisme rural : "Allier, terre de sourire communiste" sur le site de Mediapart

REECOUTER La chronique de Jacques Munier consacrée à la revue "Paroles de Paysans" .

Chroniques
7H37
20 min
L'Invité des Matins d'été
Migrants : comment l'Union Européenne abandonne l'Italie
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......