LE DIRECT
Une quinzaine d'habitants de Jaulnay se relaient pour tenir la boulangerie du village.

Quand des habitants se mobilisent pour sauver la boulangerie de leur village

4 min

A Jaulnay, en Indre-et-Loire, une quinzaine d'habitants se relaient derrière le comptoir de leur boulangerie pour la garder ouverte et pour sauver la vie du village.

Une quinzaine d'habitants de Jaulnay se relaient pour tenir la boulangerie du village.
Une quinzaine d'habitants de Jaulnay se relaient pour tenir la boulangerie du village. Crédits : Caroline Pomes - Radio France

Ce jeudi, Itinéraire Bis pousse la porte d'une boulangerie assez spéciale, tenue par les habitants de Jaulnay, un petit village d'Indre-et-Loire. En décembre dernier, voyant la boulangerie fermée et tout le village se mourir, une quinzaine de personnes ont monté une association, Le débit de Pain, pour sauver leur commerce et la vie de la commune.

"Quand on a vu la boulangerie fermée, c'était une évidence. Le village était mort. Il n'y avait plus de vie."

Depuis, retraités et actifs se relaient pour tenir la boulangerie tous les matins de la semaine. A l'initiative, le maire de la commune, Maurice Talland. "C'est le rôle d'un maire d'aider les habitants et pour les commerces, je suis pour baisser les loyers sinon c'est intenable pour ces petits commerçants."

Une coiffeuse est attendue sur la commune dès l'année prochaine. La jeune commerçante va s'installer dans le reste du fournil, qui appartient à la commune. C'est elle qui a fixé son loyer. Le combat du maire ne s'arrête pas là. Il vient de racheter la licence IV du bar-tabac. L'ancienne patronne a du mettre la clef sous la porte et "c'était impossible" pour le maire de voir partir la licence IV du village.

L'enthousiasme du maire dépasse les limites de sa commune, puisqu'il aide en ce moment un village voisin à reprendre un restaurant avec des bénévoles.

Chroniques

7H37
21 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

Opération Sentinelle : mission paratonnerre ?
À venir dans ... secondes ...par......