LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Querelle de tranchées à Wavrin

5 min

Quand un maire fait creuser des tranchées autour des espaces verts de sa commune pour éloigner les gens du voyage, la controverse guette et la polémique enfle. Reportage à Wavrin, petite commune du Nord – Pas de Calais.

Au début de l'été, le maire de Wavrin avait dû faire face à un afflux inattendu de gens de voyage sur sa commune
Au début de l'été, le maire de Wavrin avait dû faire face à un afflux inattendu de gens de voyage sur sa commune Crédits : Maxppp

Une semaine après la controverse à Wavrin, petit village du Nord dans lequel le maire a fait creuser au mois de juin des tranchées autour des espaces verts pour empêcher les gens du voyage de s’y installer, l’odeur de la polémique ne s’est toujours pas dissipée.Les tranchées ont été creusées en juin, et c’est à la faveur de la torpeur tranquille du mois d’août que les médias locaux puis nationaux se sont emparés du sujet. Avec des mots-clefs forts, ceci expliquant peut-être cela : quand des "tranchées" étaient évoquées là, aurions-nous pu lire ici de petites buttes, promises à un fleurissement prochain…

Emballement médiatique Nous aurions aussi pu lire le détail des tentatives de la commune pour évoquer les tentatives de la commune pour installer une aire d’accueil intercommunale. Une façon de se mettre en conformité avec la loi Besson, qui oblige depuis 2000 toutes les communes de plus de 5000 habitants à prévoir des places d’accueil pour les gens du voyage. En vain : le mal était fait. La machine médiatique, dans ces cas là, s’emballe davantage qu’elle ne se grippe et Wavrin, 14 km2 pour 7.000 âmes, se retrouvait bien malgré elle sous le feu nourri des projecteurs.

Un reportage de Ludovic Pauchant.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......