LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le rassemblement devant la mairie d'Aubervilliers, ce jeudi

Racisme "anti-asiatique": la banalité du mal

7 min

Vendredi dernier, Chaolin Zhang décédait des suites de ses blessures, victime d’une tentative de vol. A Aubervilliers, 105 individus d’origine chinoise se sont fait agresser depuis janvier. Rui Wang dénonce un racisme latent, diffus, en France, qui s'est mu ces dernières années en racisme violent.

Le rassemblement devant la mairie d'Aubervilliers, ce jeudi
Le rassemblement devant la mairie d'Aubervilliers, ce jeudi Crédits : Rémi Brancato - Radio France

Avec Rui Wang, président de l'Association des Jeunes Chinois de France.

Pour aller plus loin:

Notons que la LICRA a publié un communiqué s'inquiétant de la montée du racisme anti-asiatique mardi dernier, en fin de matinée.

Les prostituées chinoises, surnommées, les "marcheuses de Belleville", se mobilisaient aussi en juin dernier, pour dénoncer les insultes et les humiliations de certains policiers. Elles sont bien souvent pestiférées, aussi, dans leur propre communauté. Une émanation de Médecins du Monde, Lotus Bus œuvre pour assurer premiers soins et accompagnement aux victimes de violences, elles bénéficient aussi du soutien du STRASS (Syndicat des Travaill.eurs.euses sexue.l.lle.s , et certaines se sont constituées en association Les Roses d'Acier afin de dénoncer, et mettre au fin, au harcèlement qu'elles subissent. A voir, un film: La Marcheuse, de Naël Marandin, et à écouter, un documentaire de Sur les Docks: Les marcheuses de Belleville.

La communauté chinoise se mobilise depuis 2010 pour dénoncer l"insécurité et les violences dont elle est la cible. En 2013, un article de Ya-Han Chuang, analysait les manifestations des chinois de Belleville.

Pour finir, un article de Slate, "Le racisme anti-chinois est-il politiquement correct?" de Louis Haushlater, publié fin 2010.

Un garçon immigré asiatique tient une pancarte durant une manifestation anti-racisme, à Athènes, en 2005.
Un garçon immigré asiatique tient une pancarte durant une manifestation anti-racisme, à Athènes, en 2005. Crédits : ARIS MESSINIS - AFP
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......