LE DIRECT

Radio Erena, des ondes libres pour les Erythréens

6 min
À retrouver dans l'émission

L'Erythrée est l'un des pays les plus fermés au monde. Aucun média indépendant n'a le droit d'y exister. Pourtant, une radio libre parvient à y émettre, depuis Paris : Radio Erena, ou radio liberté, en Tigrigna, la langue du pays.

Radio Erena
Radio Erena Crédits : Amélie Perrot - Radio France

L'Erythrée est un des pays les plus fermés au monde, c'est le dernier pays du classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. On surnomme parfois l’Erythrée la Corée du Nord de l’Afrique : en 2012, l’Erythrée a dépassé la Corée du Nord dans ce classement de la liberté de la presse pour atteindre cette dernière place, qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Un seul média indépendant arrive à exister en Erythrée : Radio Erena émet depuis Paris, elle est animée par des journalistes erythréens réfugiés en France. En Erythrée, et elle est diffusée par satellite, et elle s'écoute en dehors de l'Erythrée sur internet ou via un numéro de téléphone. Car ce sont bien les Erythréens à la fois à l’intérieur et à l'extérieur du pays, ceux qui sont sur les routes de l’exil, que Radio Erena veut toucher et aider.

Biniam Simon est à l'origine de la création de Radio Erena, avec le soutien de Léonard Vincent de Reporters sans frontières. Il était journaliste en Erythrée, il a dû se réfugier en France en 2007, et il a toujours voulu continuer à informer les Erythréens. Il nous accueillie dans le tout petit studio de Radio Erena, dans le 13e arrondissement de Paris.

Par Amélie Perrot

L’Érythrée en 3 infos clés |
> Écoutez aussi le récent Magazine de la rédaction "De l'Erythrée à la Chapelle : fuir la terreur à tout prix". Par Chloé Cambreling et Annie Brault, au début du mois :

Écouter
43 min
Les migrants érythréens en France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......