LE DIRECT
Anthologie de Poésie Haïtienne contemporaine
Épisode 2 :

Paradis selon James Noël

3 min
À retrouver dans l'émission

« Le peuple haïtien est un peuple de poètes, dit-on souvent pour faire vite. Un peuple aux rêves d’épopée avec des traces qui n’en finissent pas. »

Anthologie de Poésie Haïtienne contemporaine
Anthologie de Poésie Haïtienne contemporaine Crédits : J.B

« Nous avons demandé aux « poètes vivants » de nous livrer leurs cinq plus beaux poèmes. Ils se sont attelés à cette tâche périlleuse de rendre rapport d’écriture… en état de poésie. La singularité de cette anthologie tient au fait qu’elle forme un tapis volant de subjectivités éclatées. Un brassage de tempéraments passionnants qui rassemble quatre générations ouvertes et poreuses aux grands flux de l’Histoire, de l’amour, du pays, du jeu, de la colère, du monde, du sexe, de l’exil, de la mer, de la joie… »

James Noël

Nous commençons ce feuilletage par des poésies pétries d’images anciennes, le livre lui, ordonné sur un choix de cinq poèmes par auteurs, (et il sont 73) va jusqu’à nos jours avec les plus jeunes poètes. Arrivera-t-on à en rendre compte d’ici la fin de la semaine ? Peu de chances, il restera à chacun de pousser l’exploration, la qualité et la diversité des écritures nous amène à rêver un concert, une interminable soirée…

Extrait d' "Anthologie de poésie haïtienne" Édition Point

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......