LE DIRECT
.
Épisode 1 :

Leon-Gontran Damas

3 min
À retrouver dans l'émission

NOUS LES GUEUX / nous les peu / nous les rien / nous les chiens / nous les maigres /nous les Nègres.

.
. Crédits : .

Entre disserte et disette, dix-sept nous panne sérieux côté jeux de mots. Aussi préférons-nous peser de tous nos vœux pour une année « sobre abondante", si l’équilibre pouvait aller vers une complète humanité. Alors oui, encore une fois "The times they are a changing », d’accord Bob, ce que nous aimons c’est tout ce mouvement hors conclusion. Le poème tourne toujours, telle une double révolution.

Promesse engagée sur ces ondes : revenir à Guy Tirolien, poète des Antilles (1919-1988), suite à une confusion grave concernant l’attribution de la "Prière d’un petit enfant nègre", (1943) son poème le plus connu. C’était la rentrée, cahiers mal rangés. Découvrir plus avant Guy Tirolien, c’est plonger dans les plus passionnants textes d’analyse à propos de la Négritude (mouvement littéraire) sur le site d' "ile en ile » par exemple. On sait l’importance d’Aimé Césaire, et de Leopold Sédar Senghor, Leon-Gontran Damas fut le premier, et la publication de ses textes chez Poésie Gallimard, restitue ce choc. "Comme le dit Guy Tirolien dans un poème dédié à Damas au titre d’un hommage posthume, Damas est « livré aux fauves ». Il est marginalisé (...) peu d’intérêt se manifeste pour sa pensée, son action politique et poétique. En effet, comme Césaire le rappelle, « on l’a pris pour un rêveur, pour un radoteur, pour un rhétoriqueur, pour un saltimbanque ». Pour le comédien, quel bonheur d’incantation ! Apporter voix à ces lignes de rythmes et d’éclats sonores, le temps s’efface, la force en reste incomparable.

Guy Tirolien sur le site Île en île qui contient une riche documentation littéraire, présentant des centaines d'auteurs francophones des îles et de leur diaspora avec des dossiers approfondis : photos, biographies, bibliographies, entretiens et extraits de textes, souvent lus.

Extraits de:

Leon Gontran Damas "Black Label et autres poèmes" poésie / Gallimard

Les poèmes de Guy Tirolien, « Satchmo », « Amérique », « Ghetto » ont été publiés pour la première fois dans Balles d'or (Paris: Présence Africaine, 1961) elles sont sur le site internet d’ile en ile

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......