LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
E.Guillevic
Épisode 2 :

Ouvrir - par Eugène Guillevic

3 min
À retrouver dans l'émission

On laisse entrer ce gros hibou raisonneur d’Eugène G. dans les strophes de Quélen, l’oiseleur à questions, notre guide pour la semaine. Guillevic perché sur le titre « Ouvrir » qui vient de paraitre.

E.Guillevic
E.Guillevic Crédits : Jacques Robert-éditions Gallimard

Pour nous, articuleurs patentés, attraper par les sons le poème « Ubu médite » avec son obsédante accroche dans l’actualité : un propos sur la guerre ses calculs prospères, chercher le rythme déroulant du poème, c’est faire théâtre des mots. Louer-souffler Guillevic en s’émerveillant de l’épanchement de sens enfermés dans chacun de ses poèmes. Ouvrir vient boucler la trilogie posthume du poète, après Relier (2007) et Accorder (2013). Il réunit une centaine de textes en prose et en vers, écrits entre 1929 et 1996. 

« Revers » de Dominique Quélen succède à « Avers » (le côté face) : écriture au mode augural, sorte d’ornithomancie facétieuse, où tous les oiseaux du début du livre finissent par disparaître, laissant en place un langage sautillant. 

« Sa pensée questionne son monde intérieur scrute les objets, les choses, les à-côtés, les gestes, les riens du quotidien. Sa poésie y trouve refuge et matière. » 

extrait d’article Remue.net - Jacques Josse

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait de:

Revers de Dominique Quélen  Éditions Flammarion

OUVRIR d'Eugène Guillevic Éditions Gallimard

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......