LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gilles Weinzaepflen
Épisode 2 :

Droit dans les faits

3 min
À retrouver dans l'émission

Poète signifie ne pas rire / ne pas rire du tout / être ce rire qui ne rit pas.

Gilles Weinzaepflen
Gilles Weinzaepflen Crédits : Renaud Monfourny / E.Lanskine

Le livre de Gilles Weinzaepflen trouve dans la troisième partie son essentiel chantier. Courts textes, chroniques d’humour et de révolte, revue des états du monde et de ce qu’on peut appeler l'économie des inégalités dans son irréalité. Des faits divers inventés, ragots imaginés ou triste constat photographique d’une société où tout est chiffré. Un jeu resté grave par la voix du poème entrouverte.

118 poètes se sont donné la mort l'an dernier. Dans la lettre laissée à leurs proches, 72 % justifient ce geste par le manque de considération de la société à leur égard. Seulement 17 % se tuent à la suite de problèmes de cœœur, les 11% restant rencontrant des difficultés financières passagères. 124 poètes projettent de se tuer l'an prochain, soit une augmentation de 4,83 %. Les motifs de leur geste ne sont pas encore connus. 

Poète, musicien (sous le nom Toog) et réalisateur, Gilles Weinzaepflen publie son troisième livre de poésie Soleil grigri en 2018. Il a sorti un disque l’an passé (The Prepared public) et achève actuellement son troisième film documentaire, Le Liseré vert.

MERCREDI 27 JUIN - 20H Lecture musicale de Soleil grigri par  Gilles Weinzaepflen accompagné par David Fenech, à la maison de poésie de Paris.

Extrait de

SOLEIL GRIGRI de Gilles Weinzaepflen éditions LansKine

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......